AINF

La prévention des risques, la sécurité, la santé, les premiers secours et le bien-être au travail revêtent pour les entreprises des enjeux majeurs. Ils représentent un levier de compétitivité et constituent l’un des fondements d’une entreprise « responsable ». La prise en compte de ces enjeux passe notamment par la formation des acteurs de l’entreprise à la prévention des risques et aux premiers secours.

AINF organise pour ses adhérents (personnes morales et nombre de place limité à 10) 2 sessions de formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST) par an :

• 1er semestre : la formation de 2 jours Sauveteur Secouriste du Travail
  • 2ème semestre : la formation d'une journée SST - maintien et actualisation des compétences.

Le sauveteur secouriste du travail est un salarié de l'entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail ou d'un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise.

Bénéficiaire :

1 collaborateur-salarié de l’organisation adhérente à AINF (personne morale à jour de cotisation). Les 10 premières demandes seront acceptées. Tout salarié peut devenir sauveteur secouriste du travail sans prérequis particulier.

Lieu : AINF – 11 avenue Pierre et Marie Curie – Synergie Park – 59260 Lezennes

Horaires : 9h30/12h30 – 13h30/17h30

Objectif :

Maîtriser la conduite à tenir et les gestes de premiers secours (mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur…), savoir qui et comment alerter dans l’entreprise ou à l’extérieur de l’entreprise, repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations dans l’entreprise, participer éventuellement à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection. La réussite aux évaluations mises en œuvre pendant cette formation permet d’obtenir le certificat de sauveteur secouriste du travail