Atelier 11 avril - la RSE - vidéos et supports
Améliorer les conditions de travail

AINF anime deux conférences sur le salon

1°) Atelier-conférence CULTURE SECURITÉ
Temps long d’une politique HSE
Mardi 20 juin 2017 13h30 - 14h15 Salle I


« Culture de Sécurité et temps long de la mise en place d’une politique et de bonnes pratiques de santé-sécurité :une dynamique en trois temps »

Le concept de « culture de sécurité » s’est progressivement construit et imposé depuis la fin des années 90, tout d’abord dans les activités à forts risques, en milieu industriel, puis en milieu sanitaire, pour aider au pilotage de la maîtrise de risques pour les sites et des activités sensibles, - et aussi en réaction aux grandes catastrophes industrielles et sanitaires, comme celles de Tchernobyl, ou encore d’AZF.

Progressivement, le concept et les démarches se sont implantés dans un toujours plus grand nombre d’activités professionnelles, des plus grands groupes aux activités de PME, aussi pour la maîtrise des risques professionnels. Certes les niveaux de risques, les exigences et seuils de tolérance peuvent varier d’une activité à une autre, mais une constante demeure, au sein de toutes activités : il faut du temps, et du temps long, pour construire et consolider des programmes efficaces de santé sécurité au travail, comme il faut du temps long pour construire et consolider les réflexes et les comportements humains porteurs des vigilances actives nécessaires.

 Ainsi, pour transformer durablement et efficacement les pratiques et les attitudes, les « manières de faire » et les « manières de penser » des organisations et des acteurs de ces organisations, en intégrant toujours mieux les dimensions Sécurité Santé Qualité de vie et prévention des risques, ce sont des programmes durables, solides et tenaces qu’il convient de mettre en place au sein des organisations, et le « temps long » est nécessaire.
L’expérience montre que trois temps et trois types de programmes successifs, aux ambitions, à l’esprit et aux objectifs bien distincts (mais complémentaires), vont devoir être mis en place, pour venir chacun conforter l’étape précédente, consolider, ancrer et étendre les acquis et les succès en sécurité et santé.

 Quel est le contenu de chacun de ces trois temps, quel mode de management et quel type de prise en compte du facteur humain sont-ils nécessaires pour optimiser les efforts, les investissements et les résultats en sécurité et santé ?

 Retour d’expériences, et exemple de pilotage.

Intervenants :
Jean-Claude PASCAL, Directeur HSSE, TOKHEIM Services, Membre du Cercle Entreprises et Santé.
 Anne-Marie DE VAIVRE, TITANE ITC WS, Fondatrice du Cercle Entreprises et Santé, Vice-Présidente de l’IAS.
 Jacques BOUVET, Président d'honneur d'Association AINF, Président du Cercle Entreprises et Santé.

Un atelier conçu et animé par TITANE ITC WS pour Association AINF

_______________________________________________

2°) Atelier-conférence RSE et Santé Sécurité au Travail dans les Chaines de Valeur Internationales
Mercredi 21 juin 2017 9h30 - 10h15 Salle I


« RSE et Santé Sécurité et conditions de vie au travail :
les défis de vigilance des chaînes de valeur mondiales et de la sous-traitance »

En même temps que la RSE, Responsabilité sociétale d’Entreprise / Organisation devient un déterminant majeur des décisions d’acteurs de plus en plus nombreux en matière économique, environnementale et sociale (‘consommacteurs’, investisseurs, pouvoirs publics, institutions collectives, justice, salariés, futurs salariés, IRP … et aussi médias, ONG, associations ..), les schémas se complexifient avec des activités économiques organisées de façon croissante depuis 20 ans en CVM, Chaines de Valeur Mondiales / supply-chains internationales.

D’autres courants forts contribuent désormais à mettre sous les feux de la rampe la responsabilité des entreprises & organisations et de leurs dirigeants, voire à les mettre en cause à titre personnel, non seulement en matière économique et environnementale, mais aussi en matière éthique et en matière sociale, et spécifiquement regardant les conditions de travail, la santé et la sécurité au travail, jusqu’ici thèmes ‘’ parents pauvres’’ de la RSE.

 Le risque RSE est devenu un risque de réputation, qui englobe aussi le social, et les conditions de vie au travail.
Désormais, alors que le défi des entreprises de tous pays est de s’insérer dans ces chaînes de valeur, en stabilisant au maximum leur emploi et leurs relations avec leurs donneurs d’ordre, les référentiels et codes RSE sont en train de s’imposer pour rendre compte, et cela à un niveau international, auprès de toutes parties prenantes, investisseurs et actionnaires, pouvoirs publics et consommateurs, mais aussi salariés et IRP, des programmes et des performances en matière de conditions de vie, santé, sécurité et qualité de vie au travail .

 Comment bien comprendre les attentes des différentes parties prenantes de la RSE, et comment mieux positionner vos propres actions en matière de santé sécurité et qualité de vie au travail ?

 Comment bien identifier défis et atouts en Santé Sécurité et Conditions de vie au travail, comment bien cibler le pilotage des programmes et des actions, et comment bien en rendre compte et faire entendre ces valeurs dans les reporting RSE ?

 Comment bien intégrer les enjeux de Santé Sécurité Conditions de vie au travail dans le pilotage et dans le reporting RSE, Responsabilité Sociétale d’Entreprise, particulièrement lorsque votre activité se trouve intégrée, comme sous-traitant ou comme donneur d’ordre, dans une Chaine de Valeur Mondialisée / supply-chain internationale ?

Intervenants :
 Jacques BOUVET, Administrateur de l’Académie de l’Ethique, Président d’honneur d’AINF, Président du Cercle Entreprises et Santé.
 Anne-Marie DE VAIVRE, Associée TITANE ITC WS, Vice-Présidente de l’IAS, Fondatrice du Cercle Entreprises & Santé et du CLUB SUP AINF, administrateur de l’Académie de l’Ethique.

Publics visés :
 Praticiens et experts en RSE, en RH , et/ou SST-HSE, responsables opérationnels d'entreprises soucieux de bien piloter le volet social / SST de la RSE notamment dans leurs relations avec leurs donneurs d'ordre nationaux et internationaux.

Un atelier conçu et animé par TITANE ITC WS pour Association AINF

 
accueil -> manifestation -> preventica Maroc 2017
 
accueil -> manifestation -> preventica Maroc 2017
 
 

Devenir membre (en ligne)          I        Téléchargements           I        Nous contacter           I        Plan du site         I          Informations légales
Association INterprofessionnelle de France pour la prévention des risques et la promotion de la sécurité et de la santé au travail
Association AINF - 11 avenue Pierre et Marie Curie – Synergie Park - 59260 LEZENNES
tel : + 33 (0)3 20 16 92 05 -fax : + 33 (0)3 20 16 92 09 - accueil@association-ainf.com
h à

AINF sur le congrés-salon
PREVENTICA de Paris
20-22 juin 2017
Présentation des ateliers