News Letter N°18 mars 2008 - lettre mensuelle d'information AINF
Téléchargement -> News Letter
Cette lettre mensuelle est envoyée aux abonnés
par courrier électronique

18      I      Mars 2008

img src="http://www.association-ainf.com/classer.gif" width="23" height="21" align="absmiddle" /> Retour menu

« Vers une interdiction partielle  des décapants »

c’est  en substance ce que rapportait  depuis Bruxelles Günter Verheugen, vice-président de la Commission chargé des entreprises et de la politique industrielle. Les vapeurs de dichlorométhane sont toxiques pour le système nerveux central. La Commission propose d'interdire la vente de ce type de décapants pour peinture au grand public et aux utilisateurs professionnels .Les pays de l’UE  membres peuvent cependant autoriser l'achat et l'utilisation par des professionnels agréés ayant suivi une formation appropriée. Pour des activités industrielles, leur utilisation sera autorisée dans des conditions strictement contrôlées. L'adoption formelle par le Parlement européen et le Conseil est attendue d'ici la fin de l'année. A suivre sur :

Réduction de 25% du taux d’incidence total

des accidents du travail d’ici à 2012

Les accidents du travail et les maladies professionnelles ont un Prix élevé tant en termes humains qu'économiques. La Commission propose dans cette stratégie de réduire de 25% le taux d'incidence total des accidents du travail d'ici à 2012.Coût des accidents de travail et des maladies professionnelles: entre 2,6 et 3,8% du PNB; Journées de travail perdues suite à des accidents de travail: 158 millions; 15 000 travailleurs ont définitivement été exclus du marché de l'emploi à la suite d'un accident du travail ; 14% des travailleurs subissent plus d'un accident par an.

22-27 mars 2008, Le Cap.

29ème Congrès international sur la santé au travail ICOH: un droit humain fondamental au travail, un atout pour la société

Organisé sous les auspices de la Commission internationale de la santé au travail (CIST).
ThèmesPerspectives et défis au niveau mondial; prévention: un droit et un avantage au travail; transfert des connaissances: droits et avantages; protection des travailleurs: un atout pour la société; droits fondamentaux au travail.

Courriel: admin@icoh2009.co.za
Internet: www.givengain.com/cgi-bin/giga.cgi?cmd=cause_dir_custom&cause_id=1600&page=accueil

Une conférence Association AINF

PREVENTION DU RISQUE CHIMIQUE EN ENTREPRISE

Le mardi 25 mars de 14h à 17h
Hôtel Mercure Lille Aéroport

- Comment répondre efficacement et intelligemment aux obligations générales pesant sur l'employeur en matière de prévention du risque chimique ?
- Comment intégrer la démarche à votre document unique ?
- Quels liens avec le nouveau règlement REACH ?

Invitation et Plan d'accès

12-14 mai 2008, Helsinki.
Colloque «Analyse d'activités pour le développement du travail»

Organisé par le Comité technique «Activity theories for work analysis and design» (ATWAD) de l'Association internationale d'ergonomie (International Ergonomics Association), en collaboration, entre autres institutions, avec l'Institut finlandais de santé au travail (Finnish Institute of Occupational Health).
Thème principal: Analyse d'activités pour le développement du travail.

Courriel: activity2008@ttl.fi
Internet: www.ttl.fi/activity2008

3-6 juin 2008, Tours
30ème Congrès national Médecine et Santé au Travail

Organisé en partenariat avec la Faculté de médecine de l'Université François Rabelais, l'Institut de médecine du travail du Val de Loire, S.M.T. Val de Loire et Vinci.
Thèmes: Evaluation des pratiques professionnelles; femmes, santé et travail; veille en santé mentale au travail; pénibilité et usure au travail; agents toxiques pour la reproduction; pathologies respiratoires agricoles; santé au travail et encadrement de proximité; suivi biologique des expositions professionnelles; risques biologiques émergents; consultations cliniques en médecine du travail.
secretariat@medecine-sante-travail.com
Internet: www.medecine-sante-travail.com

18-19 juin 2008, Nantes.
PRÉVENT'OUEST, Congrès-Salon<

Thème général: Prévention des risques professionnels et optimisation des conditions de travail. Thématiques des conférences: Risque incendie-explosion; sécurité routière; hygiène: propreté-eau-air-environnement; BTP-travaux en hauteur; manutention, levage, stockage; ergonomie; pathologies professionnelles; prévention des risques chimiques et technologiques; gestion des risques; maintenance et sécurité; prévention en établissements de soins; prévention des risques dans la fonction publique; premiers secours; risques et métiers de la mer; prévention dans le secteur agroalimentaire.

Courriel: salon@preventica.com
Internet: www.preventica.com

Rappel : l’Association AINF a exposé et animé à PREVENTICA Lille le 22 janvier 2008 une série de conférences sur l’enseignement dans les écoles et à l’Université sur le thème santé sécurité au travail

VU SUR LE WEB

Risques de TMS : les femmes surexposées  (Etude de l’INSEE)

À caractéristiques comparables, les femmes sont nettement surexposées au risque de TMS, c’est ce qui ressort d’une éude publiée par l’INSEE ce jour.  Si l’on raisonne « toutes choses égales par ailleurs », c’est-à-dire à ancienneté, âge, taille d’établissement et famille professionnelle identiques, la probabilité d’être exposé au risque de TMS est de 22 % supérieure pour les femmes par rapport aux hommes. Travail morcelé, gestes répétitifs, postures pénibles, forte contrainte psychologique: Les femmes représentent 58% des cas de troubles musculo-squelettiques (TMS reconnus comme maladies professionnelles en 2003) Le travail sur écran, les postures pénibles, les longues stations debout, le travail répétitif sont leur lot. On demande plus souvent aux hommes des efforts brefs et intenses et aux femmes de la minutie, de la rapidité, de l’acuité visuelle et de la concentration. Au sein de chaque catégorie socioprofessionnelle, les femmes  sont surexposées aux TMS du fait de leurs conditions particulières de travail. La répartition sexuée des tâches au sein des métiers se reflète dans les contraintes et pénibilités subies par les salarié(e)s

Note : Résultats en moyenne annuelle
Champ : France métropolitaine, actifs occupés de 15 ans ou plus.

Source : Insee, enquêtes emploi du 1er au 4ème trimestre 2006.

Le bruit au travail : une préoccupation pour tous les secteurs

Thème majeur de la prochaine Journée nationale de l’audition (JNA) qui se déroulera le 13 mars. Bien que réglementé, le bruit au travail affecte plus de la moitié des actifs en France et touche tous les secteurs.(enquête, réalisée par l’institut Ipsos à la demande de l’association JNA et de son partenaire Médéric (acteur de la protection sociale complémentaire en France).Premiers résultats effectués auprès de 1 613 travailleurs français issus de l’ensemble des secteurs d’activité, aussi bien salariés qu’indépendants, qui  y ont participé. Bien que les actifs les plus touchés par le bruit soient les employés du secteur de l’industrie et de la construction, les administratifs ne sont pas à exclure du débat, puisque 58 % d'entre eux se disent fréquemment ou souvent gênées par le bruit. Outre les bruits d'ordre mécanique qui prévalent dans l'industrie et le bâtiment, les voix, le téléphone, la musique ou encore les bruits de circulation constituent des nuisances réelles pour les actifs du tertiaire qui sont, eux, bien moins sensibilisés au problème. Ainsi, 41% des actifs concernés par les nuisances sonores se disent insuffisamment informés sur les conséquences du bruit sur la santé. Infos:

www.audition-infos.org