News Letter N°4 janvier 2007 - lettre mensuelle d'information AINF
Téléchargement -> News Letter
Cette lettre mensuelle est envoyée aux abonnés
par courrier électronique

4      I      Janvier 2007

img src="http://www.association-ainf.com/classer.gif" width="23" height="21" align="absmiddle" /> Retour menu

REGLEMENTATION

La norme OHSAS 18001 dédiée à la maîtrise de la santé et de la sécurité au travail.

Même si elle n'a pas été conçue par l'ISO, mais par plusieurs organismes nationaux de normalisation et de certification, cette norme peut être associée à l'ISO 9001 et/ou à l'ISO 14001 et être mise en place en même temps pour bénéficier d'une certification commune à travers un système de management dit intégré (SMI).

Médecins du travail vers quel avenir ?

« Le maintien dans l’emploi est un objectif majeur, auquel le médecin du travail doit contribuer » Le premier Ministre avait, fin 2007, demandé au CES (Conseil Economique et Social) de « plancher » sur  des modalités de réorientation de l’activité du médecin du travail,Le CES vient de rendre son Avis

Limitation de l’utilisation de certaines substances dangereuses

Directive 2008/35/CE du Parlement européen et du Conseil du 11 mars 2008 modifiant la directive 2002/95/CE relative à la limitation de l’utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques, en ce qui concerne les compétences d’exécution conférées à la Commission.

>Le nouveau code du travail entrera en vigueur le 1er mai 2008

Lancés le 15 février 2005 par le Ministre chargé du travail, les travaux de recodification du code du travail ont abouti, le 13 mars dernier, à la publication par ordonnance de la partie législative du nouveau code du travail. La partie réglementaire sera achevée prochainement. Le code du travail a été recodifié "à droit constant", c’est-à-dire sans modification du fond du droit, selon une logique "utilisateur".

10 et 11 avril 2008, Paris. Quatrième édition des Journées de la Prévention.

>Initiées par l'INPES au printemps 2005, elles se tiendront à nouveau à la Maison de la Mutualité.

http://jp08.inpes.sante.fr/programme.php   >

28 avril 2008 : journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

Le thème de la journée mondiale 2008 : Ma vie, mon travail, mon travail en sécurité-gestion du risque en milieu de travail.Cette année, comme les années précédentes, des événements tripartites ont lieu dans le monde entier.

Une conférence-débat Association AINF

NOUVEAUX DISPOSITIFS DE FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ET DES FORMATIONS SECURITE/SANTE

Jeudi 22 mai 2008 - de 14h à 17h

Hôtel Mercure Lille Aéroport

Invitation

18-19 juin 2008, Montréal, Québec
Conférence TMS 2008

2ème Congrès francophone sur les troubles musculo-squelettiques:

de la recherche à l'action.

Organisé par l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), en partenariat avec le Groupe de recherche francophone sur les TMS et parrainé par la Société d'ergonomie de langue française (SELF), avec le concours de l'INRS, de l'ANACT et de l'IVS.
Thèmes: Session plénière d'ouverture : surveillance des TMS : quels indicateurs pour la prévention ; stratégie d’évaluation des risques et compréhension du travail pour prévenir les TMS ; suivi d'intervention : pour une prévention durable des TMS ; TMS et diversité des populations ; de l'analyse du mouvement à la compréhension du geste : une perspective de formation ; TMS dans le secteur des soins aux personnes et dans les services ; mobilisation et pratiques des organismes de prévention : diversité et évolution des modes d'action. Session plénière de clôture, table ronde : la prévention des TMS : les défis de l'avenir, préventeurs et chercheurs tous concernés.

TMS2008@irsst.qc.ca