News Letter N°119 août 2016 - Lettre mensuelle d'information Association AINF
Améliorer les conditions de travail
 
 
Cette lettre mensuelle est envoyée aux abonnés
par courrier électronique
 

Devenir membre (en ligne)      I        Téléchargements       I        Nous contacter;       I        Plan du site         I          Informations légales
Association INterprofessionnelle de France pour la prévention des risques et la promotion de la sécurité et de la santé au travail
Association AINF - 11 avenue Pierre et Marie Curie – Synergie Park - 59260 LEZENNES
tel : + 33 (0)3 20 16 92 05 -fax : + 33 (0)3 20 16 92 09 - accueil@association-ainf.com
accueil -> news letter-> N° 119 août 2016
119   I  août 2016
<

Chiffres du mois

100 000 000
100 millions de téléchargements de Pokemon GO ..  et des risques pour la sécurité !
Avec plus de 100 millions de téléchargements, Pokemon Go fait un tabac, .. mais inquiète pour la sécurité. A côté des alertes données par la sécurité routière, l’ANSSI (l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information, vient de publier  un bulletin de sécurité dédié aux « cyber-risques liés à l’installation et l’usage de l’application Pokémon Go ». Outre les attaques malveillantes de ’clones’, le guide pointe notamment les cas de BYOD / utilisation de tablettes / smartphones connectés à vocation mixte / professionnelle et personnelle, les collectes en continu de données personnelles…
L’article de Silicon

L’accès au guide de l’ANSSI

10 000 000
10 millions de travailleurs chinois à l’étranger ont envoyé plus de 60 milliards $ à leurs familles

A côté des 274 millions de ‘migrants chinois internes’, c’est un total de plus de 10 millions de travailleurs chinois à l’étranger recensés en 2015, qui ont renvoyé à leurs familles plus de 60  milliards de dollars. Rappelant que ces travailleurs migrants (plus de 12 mois de travail dans un pays d’accueil) contribuent au développement et à la croissance économique dans leurs pays d'accueil, alors que leur pays d'origine et les communautés bénéficient grandement de leurs envois de fonds et les compétences acquises à partir de leur expérience de la migration, l’OIT Organisation du Travail en a fait l’un de ses programmes cibles pour contribuer à leur protection sociale

L’article du  blog de l’ILO/OIT

7 100 000
En France 7,1 millions de salariés travaillent dans des multinationales
D’après une étude toute récente de l’INSEE, fin 2013, 7,10 millions de salariés en France travaillent dans une entreprise multinationale du secteur marchand non agricole, dont 1,85 million dans une entreprise sous contrôle étranger  il ressort notamment que la part de l’emploi étranger diminue dans l’industrie mais s’accroît dans le commerce, et que si les emplois sont encore principalement sous contrôle européen ou américain, la part des BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) est en croissance importante.

Accès à l’étude de l’INSEE

500 000 – 700 000
Travailleurs saisonniers en France : entre 500 000 et 700 000 personnes
L’emploi saisonnier est en fait très mal connu en France. Dans une étude toute récente, France Stratégie établit la fourchette des travailleurs saisonniers : entre 500 et 700 000, à partir  des estimations et études du Réseau Emplois Compétences.
L’article du site de France Stratégie

L’accès au document de travail

85 000
85 000 femmes aux USA – à Boston - formées à la négociation salariale
Aux Etats-Unis, une femme gagne en moyenne 80% du salaire d’un homme. A Boston, l’équipe municipale expérimente une nouvelle politique de lutte contre les discriminations, d’une ampleur inédite : 85 000 femmes pourront bénéficier de cours gratuits pour apprendre à mieux négocier leur salaire et des augmentations.

L’article de Novethic

600
600 plombiers en conditions de travail irrégulières pour la finition des travaux des JO de Rio
Le ministère brésilien du Travail soupçonne des très grosses irrégularités dans les conditions de travail des quelque 600 plombiers appelés en urgence pour les finitions du Village olympique des JO-2016 de Rio, avec des journées allant jusqu’à 23heures d’affilée.   Lors de l’inauguration du village olympique des fuites avaient été constatées dans la moitié des 31 immeubles. L’équipe d’Australie avait alors quitté avec fracas son bâtiment « inhabitable ». Le comité d’organisation, Rio2016, avait alors eu recours à 630 plombiers afin de réparer les failles, promettant de tout régler d’ici ce jeudi.

L’article de Bati Actu

100 000 000 000
L’avènement de la voiture autonome pourrait créer un marché de 100 milliards de $ … pour l’industrie de l’alcool !
Les véhicules sans chauffeurs ne nécessiteront plus .. de personnes sobres à leur bord . Des analystes Morgan Stanley ont établi que l’automobile autonome pourrait générer jusqu’à 100 milliards de dollars (!) pour l’industrie de l’alcool… comment réagira la sécurité routière ?

L’article du Journal du Geek

233
233 taxes différentes payées par les entreprises
Les entreprises françaises doivent s'acquitter de 233 prélèvements fiscaux et sociaux, dénonce la Cour des comptes dans un rapport publié mercredi 20 juillet 2016. La Cour pointe la lourdeur et le coût des prélèvements fiscaux et sociaux sur les entreprises. Les entreprises  (89% des entreprises de moins de 10 salariés, et 37% pour les plus de 250)  sont en effet le plus souvent obligées de faire appel à un expert-comptable, et la Cour estime ce surcoût à plus de 5,2 milliards d’euros.

L’article de l’Express

42%
42% des patrons de PME / réseau d’entreprises du Nord / ne se sentiraient pas du tout soutenus par les élus du Conseil Régional
La Voix du Nord rapporte un sondage réalisé par le réseau de PME Club E6 (ex Essor PMI). Il ressort que 42% des chefs d’entreprise du réseau ont répondu « pas du tout » à la question « Vous sentez-vous soutenus par nos élus de la Région dans le développement de votre entreprise ?  et  46% « à peine »…

L’article de la Voix du Nord

75%
Appel aux prudhommes :  les employeurs condamnés dans 75% des cas
Un article de Capital le rappelle : les magistrats des cours d’appel condamnent les employeurs dans 75% des cas. « Dans leur grande majorité, les magistrats qui tranchent en matière sociale affichent en effet une conception assez rudimentaire de leur ouvrage : ils considèrent qu'ils sont là pour faire appliquer à la lettre les dispositions du Code du travail, fussent-elles absurdes, sans se soucier des effets collatéraux sur l'emploi »

L’article de Capital

+ 26 %
Des accords commerciaux internationaux incluant des dispositions sur le travail contribuent à accroitre de +26% la valeur des échanges.
Une récente étude de l'Organisation internationale du Travail (OIT) montre que l’inclusion de dispositions relatives au travail et à la facilité d'accès au marché du travail dans les accords commerciaux ne conduit pas à une réduction des échanges, mais au contraire  augmente la valeur des échanges commerciaux  de 28 % en moyenne/

L’article sur le site de l’ILO/OIT

12%
12% des adultes en Allemagne/ Pays Bas, Suède et UK ont déjà travaillé pour une plateforme de crowdworking
D’après une étude présentée au CES ETUI le 8 juin 2015, enquête menée en Allemagne, Pays Bas, Suède et UJ 12% des adultes âgés de 16-70 ont déclaré avoir travaillé pour des plates-formes de  crowdsourcing (plates formes qui externalisent des taches de prestation de routine.

La publication du CES ETUI

24%
24% de femmes (seulement)  conseillers du salarié
La DIRECCTE de Rhône-Alpes vient de publier une étude sur les conseillers du salarié en région Rhône Alpes Cette étude quantitative menée auprès de 1 100 conseillers et réalisée dans le but d’obtenir une vision d’ensemble de leurs caractéristiques, des conditions d’exercice de cette mission, des difficultés ressenties et des demandes d’amélioration, montre que les conseillères ne sont que 24 % à exercer cette mission. La mission serait-elle misogyne ?
L’article de Miroir Social

L’étude complète de la Direccte Rh-Alp

44%
44% des voyageurs  (affaires ou loisirs) sautent sur le wifi gratuit à  peine arrivés à l’aéroport … et se mettent en risque ( et leur entreprise)
Le journal du Geek le rappelle, à peine sortis de l’aéroport, près de la moitié des personnes sont déjà connectées (44%), notamment pour indiquer à des proches qu’elles sont arrivées à bon port (69%). Près de quatre personnes sur dix (39%) disent se connecter principalement pour télécharger des informations nécessaires pour leur voyage. La pression professionnelle (38%) est un autre facteur clé, tout comme l’envie de consulter ses notifications sur les réseaux sociaux (34%). Pour une personne sur trois (34%), se connecter à Internet aussi souvent que possible est purement et simplement une démarche naturelle et instinctive.  Or le manque d’attention accordée à la sécurité profite directement aux cybercriminels. Près d’un touriste sur cinq (18%) en a déjà été victime en voyage, soit nettement plus que des délits physiques ( 6%). Et les habitudes digitales à l’étranger restent quasiment identiques, même en présence de réseaux publics non sécurisés. Près de la moitié des personnes interrogées indiquent consulter leur compte en banque (61%) et faire des achats en ligne (55%) grâce aux réseaux Wi-Fi lorsqu’elles se trouvent hors de leur pays.

L’article du journal du Geek

12%
Seulement 12% des entreprises effectuent des analyses comportementales pour préserver la sécurité de leurs données/système d’information

Alors qu’en matière de sécurité informatique les employés sont aussi  un risque de sécurité majeur, et qu’ une étude récente d’IRC le rappelle "la prise de contrôle d'un compte par la faute d'un utilisateur imprudent reste l'un des principaux vecteurs de failles de sécurité dans les entreprises". Nombre d’entreprises n'ont aucune politique pour détecter des activités pouvant conduire à des failles accidentelles de leur système d’information. Seulement 12 % des entreprises utilisent des analyses comportementales des utilisateurs pour détecter d'éventuelles anomalies au sein de l'entreprise. Et pourtant, une grande partie des failles sont issues de l’imprudence d’employés : clics par inadvertance sur un lien dans un e-mail de phishing, en utilisation d’un réseau sans fil piraté, visite de sites Web dangereux, utilisation de logiciels peer-to-peer, ou encore  partagea des mots de passe avec des tiers, utilisations personnelles ouverte de BYOD…

L’article des Echos

17%
17% des salariés quitteraient leur entreprise en emportant des données professionnelles confidentielles
Selon une étude internationale rapportée par BFM TV, Selon une étude internationale, plus de 17% des salariés quittent leur entreprise en emportant des données professionnelles, mais surtout, un salarié sur cinq est prêt à vendre ses mots de passe professionnels. Dans chacun des pays de l’étude, une part non-négligeable des salariés reconnaissent qu’en quittant leur entreprise, ils emmèneraient toutes les données possibles : 21% en Australie, 24% en France, 16% en Allemagne, 15% aux Pays-Bas, 26% au Royaume-Uni et 27% aux États-Unis

L’article de BFM TV

600 000 000
Le préjudice d’atteinte au « patrimoine informationnel français » aurait été de 600 millions d’euro
Reprenant les enseignements d’un colloque juridique sur le sujet, les Affiches Parisiennes reprennent les propos de la responsable des questions cybercriminalité au Parquet de Paris « le patrimoine informationnel français est extrêmement convoité », puisqu'elle dénombre « plus de 600 millions d'euros de préjudice de faits commis ». La France serait ainsi une cible favorite des cybercriminels, en ce sens que les sociétés françaises détiennent beaucoup de savoir-faire et de données de métier. Les cyberattaques peuvent être à visée purement crapuleuse (captation de données personnelles de particuliers ou de sociétés) ou se diriger contre de grands groupes français (afin d'obtenir la « recette » d'un moteur d'hélicoptère par exemple !..).

 L’article des Affiches Parisiennes

85
85% des salariés estiment que l’usage des technologies numériques a un effet positif sur leur qualité de vie au travail

A l’occasion de la 13e édition de la semaine pour la qualité de vie au travail, l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) a réalisé une enquête auprès des salariés et des employeurs, sur leur vision des apports de la transformation numérique dans leur travail. 85% des salariés estiment que l’usage des technologies numériques a un effet positif à très positif sur leur qualité de vie au travail. Toutefois il ressort aussi de cette enquête des aspects négatifs du numérique sur la charge de travail, la pression et le stress. « La circulation instantanée de l’information a favorisé l’avènement d’une culture de l’urgence et de l’immédiateté qui conduit à la fois à une intensification du travail (…), à sa densification (…) et à sa fragmentation ».
La publication

http://www.travail-et-securite.fr

VIGILANCES : Réglementation et jurisprudence

Protection des convictions – Droit Britannique - Equality Act 2010
L’argent public ne doit pas être gaspillé
Un arrêt récent d’une cour d’appel britannique EAT / Employment Appeal Tribunal / formule les 5 critères à remplir pour que l’expression d’une conviction puisse être protégée au même titre qu’une conviction religieuse ou philosophique, via l’Equality Act 2010. En l’occurrence, il s’agissait,  affirmée par un salarié de la police d Dorset, de la croyance en la bonne utilisation de l'argent public. Au terme d’un arrêt de justice, celle-ci peut être considérée comme une  croyance philosophique, et répond aux 5 critères nécessaires :  • être authentique;   • ne pas être simplement une opinion sur un point particuliers; • être lié  à une dimension grave et importante de la vie et du comportement humain; • atteindre un certain niveau de force, de sérieux, de la cohésion et d'importance; et enfin •  ne pas être  contraire aux droits fondamentaux d'autrui.

L’article de Personnel Today

Droit du travail _ Brésil
Les 10 spécificités à connaître du droit du travail brésilien.
Tandis que 90 000 personnes vont travailler aux JO autour des quelques 15 000 sportifs inscrits aux jeux, Personnel Today publie un rappel des principaux points à connaître en matière de droit du travail au Brésil. On notera la pratique habituelle d’un 13e mois, l’obligation d’employer au moins 2/3 de travailleurs brésiliens, l’impossibilité de prendre des congés payés à moins de 12 mois de présence dans l’entreprise, la limitation du recours à l’intérim, ou encore l’absence d’obligation d’information  ou de consultation des salariés.

L’article de Personnel ToDay

Jurisprudence
Faute grave – ancienneté pas nécessairement protectrice
Une ancienneté de 20 ans ne protège pas (toujours) contre un licenciement pour faute grave.  La faute grave est celle qui rend impossible le maintien du salarié dans l’entreprise compte tenu de l’importance de la violation des obligations inhérentes à son contrat de travail . Dans cette affaire ), la salariée faisait valoir, pour contester la faute grave, son ancienneté de plus de 20 ans et que, tout au long de sa carrière, elle avait donné entière satisfaction à son employeur. La Cour a rejeté le pourvoi, rappelant ‘appréciation souveraine de la faute grave par les juges du fond
L’article de juritravail

Cass. Soc 13 juillet 2016 n°15-16458

Jurisprudence
Délégation de pouvoir : le non-respect de règles de sécurité peut être considéré comme une faute grave
Par son arrêté, la Cour de cassation confirme qu’un salarié, titulaire d’une délégation de pouvoirs, qui a manqué aux règles de sécurité ne peut être exonéré de sa responsabilité. Il devient donc possible de procéder à son licenciement pour faute grave. La cour n’a pas retenu les arguments avancés par le salarié, à savoir l'ancienneté du salarié, la qualité de son travail et l'attitude qu'il a adoptée pendant toute la durée de la collaboration.
Cass. Soc. n°14-26285 du 11 mai 2016

http://www.legifrance.gouv.fr

Jurisprudence
Protection des lanceurs d’alerte
Dans son arrêt, la Cour de cassation décide que « le fait pour un salarié de porter à la connaissance du procureur de la République des faits concernant l'entreprise qui lui paraissent anormaux, qu'ils soient au non susceptibles de qualification pénale, ne constitue pas en soi une faute ». Une telle décision est de nature à protéger les lanceurs d’alerte, dans la mesure où, par ailleurs, la chambre sociale instaure cette immunité non seulement lorsque les faits illicites sont portés à la connaissance du procureur de la République mais également, de façon plus générale, dès lors qu’ils sont dénoncés à des tiers.
Cass. Soc. n°15-10557 du 11 mai 2016

http://www.legifrance.gouv.fr

Décret
Financement du compte personnel de prévention de la pénibilité
Le présent décret tire les conséquences de l'annulation, par la décision n° 386354 du 4 mars 2016 du Conseil d'Etat, de certaines dispositions du décret du 9 octobre 2014 relatif au fonds de financement des droits liés au compte personnel de prévention de la pénibilité, et des dispositions législatives issues de la loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l'emploi (dite Loi Rebsamen). Une nouvelle fourchette pour la fixation de ces taux est définie. Le taux en cas d'exposition d'un salarié à un seul facteur de pénibilité est fixé à 0,1 % pour 2015 et 2016 et 0,2 % à compter de 2017. Le taux en cas d'exposition d'un salarié à plus d'un facteur de pénibilité est fixé à 0,2 % pour 2015 et 2016 et 0,4 % à compter de 2017.
Décret n° 2016-953 du 11 juillet 2016

http://www.legifrance.gouv.fr

Arrêté
Expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée
Par cet arrêté, l’appel à candidatures de l’expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée (Loi du 29 février 2016) est lancé. La démarche retenue consiste à prendre appui sur des entreprises du secteur de l’économie sociale et solidaire, pour développer des activités utiles et non concurrentielles, répondant aux besoins des divers acteurs du territoire : habitants, entreprises, institutions. Pour ce projet, dix territoires seront retenus pour une durée de 5 ans. La liste des territoires sera arrêtée par la ministre sur proposition du fonds d’expérimentation d’ici novembre prochain.
Arrêté du 29 juillet 2016

http://www.legifrance.gouv.fr

Arrêté
Accès à la préparation d’un titre professionnel par l’apprentissage
Le titre professionnel est une certification professionnelle délivrée, au nom de l’État, par le ministère chargé de l’Emploi. Il s’adresse à tout public sorti du système scolaire, salarié comme demandeur d’emploi et atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’un métier. Il peut être préparé désormais par l’apprentissage. Cet arrêté fixe les conditions d'accès à la préparation d'un titre professionnel par l'apprentissage.
Arrêté du 11 juillet 2016

http://www.legifrance.gouv.fr

Arrêté
Actualisation de la liste des experts auxquels le CHSCT peut faire appel
Le CHSCT a la possibilité de faire appel à un expert agrée dans les domaines de la santé et sécurité au travail, ou de l’organisation du travail et de la production (articles L4314-12 et-13 du code du travail). Par cet arrêté, la durée de validité des agréments de certains organismes a été revue. La liste complète des experts agrées est consultable sur le site du ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.
Arrêté du 30 juin 2016

http://www.legifrance.gouv.fr

Décret
Transmission dématérialisée des déclarations de salariés détachés en France
Ce décret est pris pour application de la loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques (dite loi Macron). Il autorise et précise les modalités d'application de la transmission dématérialisée des déclarations et attestations de détachement de salariés par des employeurs établis à l'étranger. Les entreprises étrangères pourront désormais utiliser la nouvelle version du télé-service SIPSI du ministère chargé du travail.
Décret n° 2016-1044 du 29 juillet 2016

http://www.legifrance.gouv.fr

REACH
Lancement de la 4ème phase de la campagne « REACH 2018 »
 
Dans son communiqué, L’ECHA encourage toutes les entreprises à se préparer dès maintenant à l’échéance d’enregistrement du 31/05/18, qui concerne les entreprises qui fabriquent ou importent des substances chimiques en petites quantités, comprises entre une et 100 tonnes par an. La quatrième phase de la campagne REACH 2018 "Evaluez les dangers et les risques de votre substance", vient de commencer.
Le communiqué

https://echa.europa.eu/

Agenda

Paris La Défense,  1-2 septembre  2016
3e Université d’été de l’IAS Institut International d’Audit Social
Les défis de la RSE à l’ère du numérique : quel apport de l’audit social ?
Les 1er et 2 septembre 2016, l’ESSEC Executive Education abritera la 34e université d’été de l’IAS, sur le thème « Les défis de la RSE à l’ère du numérique : quel apport de l’audit social ? »

L’information sur le site de l’IAS

Kuopio – Finlande, 14-17 août 2016
48th Annual Conference of the Nordic Ergonomics and Human Factors Society's (NES) "NES2016 –Ergonomics in Theory and Practice"
La Société d'ergonomie de la Finlande en collaboration avec l'Université de Finlande orientale organise leur congrès sur les thèmes de l'ergonomie et des facteurs humains au travail, y compris le bien-être au travail

Les informations sur le site  de l’université

Genève, 5-7 septembre 2016
OIT – ‘’Tripartite Meeting of Experts to Develop Guidance on Fair Recruitment’’

Dans la perspective de la Conférence Internationale du Travail de juin 2017, et concernant les enjeux des migrations de main d’œuvre, le BIT organise début septembre un séminaire fermé, "Réunion tripartite d'experts pour l'élaboration d'orientation sur le Fair Recruitment", pour déterminer les lignes directrices de l'OIT sur le recrutement équitable,  - recrutement transfrontalier, international et national . au regard des principes et droits fondamentaux au travail.

L’information sur le site de l’ILO

Paris, 15 septembre 2016 – Cour de Cassation
Quelles actions pour prévenir et réparer en matière de santé et environnement ? Quelles actions pour quelles victimes ?

Dans le cadre du cycle  « Droit Santé et Environnement », la Cour de Cassation abritera la 6e conférence du cycle, sur le thème « Quelles actions pour prévenir et réparer en matière de santé et environnement ? Quelles actions pour quelles victimes ? » , organisé par l’Université Paris 7, l< CERDES et l’Institut Juridique de la Sorbonne

Information sur le site de la Cour de Cassation

Bruxelles –  14 - 16 septembre 2016
Conférence internationale sur l'employabilité
Cette conférence est organisée par le Service de santé au travail Securex, en partenariat avec l’Université de Gand et l’Université catholique de Louvain, ainsi que le Comité scientifique "Vieillissement et travail » de la Commission internationale de la santé au travail (CIST).  Sont invités à débattre sur le thème de l’employabilité durable, les scientifiques ou chercheurs dans les domaines de la santé et sécurité au travail et de gestion des ressources humaines, chefs d'entreprise, les professionnels des RH, les institutions gouvernementales, les organisations patronales et des syndicats.
Invitation et programme

https://osha.europa.eu

Manchester –19 - 21 septembre 2016
Conférence sur l’exposition de la peau aux agents chimiques
Cet évènement organisé tous les 2-3 ans, a lieu cette année à Manchester en Angleterre. Il favorise les échanges entre participants de disciplines différentes pour mieux connaître les effets d’une exposition d’un individu, que ce soit sur le lieu de travail ou dans son environnement en général.
Inscription

https://osha.europa.eu

Paris, 22 septembre 2016
Assises nationales de la santé au travail
Le Réseau des Préventeurs et Ergonomes des Collectivités Territoriales organise ses quatrièmes assises nationales de la santé au travail, consacrées cette année au document unique.  Aujourd’hui, est-il toujours un outil au service de la prévention et de la santé au travail des agents publics ? La question sera débattue à cette occasion.
Inscription

http://respect-prevergo.org

Marseille,  21-23 septembre 2016
51ème congrès de la Self :Ergonomie, quelles évolutions à la croisée d’une discipline et d’un métier ?

La Société d’ergonomie de langue française (Self) propose de faire le point sur la pratique, engagée dans des transformations multiples à travers les échanges entre disciplines, entre acteurs académiques et praticiens

Information et inscription sur le site de la SELF

Douai – 13 octobre 2016
Assises nationales des risques technologiques
La 7ième édition des Assises nationales des risques technologiques se tiendra, à Douai le jeudi 13 octobre 2016. Toute personne concernée par les risques industriels est invitée à s’informer et à débattre sur des sujets d’actualité : Élus, industriels, associatifs, représentants de l’État, des collectivités et des salariés, bureaux d’études.
Inscriptions et programme

http://www.tropheesdelasecurite.fr

Strasbourg,  19-21 octobre 2016
27e congrès de l’AGRH
L’AGRH, Association francophone  de Gestion des Ressources Humaines, a intitulé son 27e congrès « Retour vers le futur ».

L’information sur le site dédié

A suivre sur le site web d’Association AINF

Climat de travail et dynamique organisationnelle
En suivi de la conférence du 7 juillet 2016 à    Amiens  CLUB SUP AINF – 2iS - IAE- CESTP  ARACT Picardie
   
« Climat de travail  et dynamique organisationnelle :   comment préparer et anticiper les changements ? »         Rencontre avec  le Pr Luc Brunet  - Université de Montréal
les vidéos, photos et supports de cette rencontre sont désormais accessibles
sur le site www.association-ainf.com   :

http://www.association-ainf.com

Prix 2016-2017  Master RH & FACTEURS HUMAINS Santé Qualité de vie - Relation au travail
Association AINF – IAS – Référence RH, Cercle  Entreprises et Santé
Association AINF, IAS, et Référence RH, en lien avec le Cercle Entreprises et Santé, lancent l’appel à candidatures pour la  9e Edition du Prix Master RH & FACTEURS HUMAINS en Santé Qualité de vie / relation au travail.
Ä Ouvert aux étudiants en Master 1 ou 2 des disciplines Gestion des Ressources Humaines, Psychologie du travail et des organisations, Management de la santé, et eq. le Prix a vocation  à récompenser les meilleurs mémoires et travaux de Master sur le champ « Facteurs humains et  organisationnels : quel levier pour  la santé, les conditions de vie au travail,  et la relation au travail , dans les nouvelles configurations  et nouveaux environnements de travail ? »
Ä  Dépôt préalable des candidatures pour le 15 octobre 2016. Rapports et dossiers complets pour le 20 novembre 2016.
LÄ Les candidats doivent etre parrainés /soutenus  par leur enseignant et/ou leur maitre de stage, avoir soutenu leur mémoire avant le 30 octobre 2016, et faire parvenir au jury pour le 15 octobre 2016  un dossier préalable, avec un abstract / présentation de leurs travaux, ainsi qu’un CV et un courrier de motivation. Les candidatures retenues devront faire parvenir leur mémoire complet avant le 20 novembre. La remise des prix aura lieu à Paris courant décembre 2016.
L’Appel à candidatures et les conditions d’inscription
Télécharger l’appel à candidatures
Demande d’information

http://www.association-ainf.com

A suivre -vu sur le web

Cobotique et Intelligence Artificielle :
L’IRSST (Institut Robert Sauvé en Santé au Travail – Canada) réfléchit aux impacts
L « blog de la PDG » consacre sa réflexion du mois aux enjeux de la Cobotique et l’intelligence artificielle, et à leur impact futur sur l’emploi et les modes de travail au Canada, et renvoie à une récente étude de l’OCDE .
Le blog de la PDG IRSST

L’accès à la note de synthèse de l’OCDE

Conditions de travail
Concours handicap et innovation : autonomie à tous les âges de la vie et conception universelle
Un appel à projets "Concours handicap et innovation : autonomie à tous les âges de la vie et conception universelle", porté par Bpifrance, est ouvert jusqu'au 28/09/2016. Il vise le développement au sein de PME de produits, de services et de solutions innovantes répondant aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap. Le cahier des charges vient d’être officiellement publié. Le concours est doté d’une enveloppe prévisionnelle de 2M€. Le dossier d’inscription est téléchargeable sur le site de Bpifrance.
L’appel à projet
Le communiqué

http://social-sante.gouv.fr

Santé et Sécurité au travail
Nouvelles brochures pour prévenir les RPS
L’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail de des maladies professionnels (INRS) a publié deux brochures à destination des employeurs et des salariés, pour prévenir les risques psycho-sociaux. Des conseils sont donnés pour lutter contre le stress au quotidien, repérer les symptômes mais également démonter les idées reçues sur le sujet.
ED6251 : Risques psychosociaux. En parler pour en sortir
ED6250 : Risques psychosociaux. 9 conseils pour agir au quotidien

http://www.inrs.fr

Santé et Sécurité au travail
Explosions sur le lieu de travail
Dans son dossier du mois de juillet- août, la revue Travail et sécurité s’intéresse aux explosions sur les lieux de travail, l’occasion de rappeler dans un premier temps les conséquences de ce type d’accident. Plusieurs témoignages d’établissements à risque (traitement de surface, menuiserie, déchèterie, usine chimique) illustrent les actions qui peuvent être mises en place pour prévenir les risques liés aux atmosphères explosives.
Le dossier

http://www.travail-et-securite.fr

Santé et sécurité au travail
L’Anses se prononce sur les critères d’identification des perturbateurs endocriniens

L’agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a été saisie en mai 2016 pour proposer des critères définissant les perturbateurs endocriniens (PE). Sa proposition tient compte du projet de la commission européenne rendu public en juin 2016. Dans ses conclusions, l’Agence recommande de retenir la définition et les critères d’identification des PE de l’option 3 de la feuille de route de la Commission européenne de 2014, permettant de distinguer les PE en trois catégories : « avérés », « présumés » et « suspectés ». L’Agence préconise par ailleurs que la classification des PE soit réalisée par une instance européenne unique, de manière à éviter tout risque de divergence de classification pour une substance donnée.
L’article

https://www.anses.fr

Conditions de travail
Egalité professionnelle H/F
Plusieurs lois récentes sont venues renforcer les obligations des entreprises concernant l’égalité professionnelle. Toutefois la mise en place d’actions concrètes s’avère complexe pour les entreprises. Dans cet article, trois témoignages d’entreprises accompagnées par l’agence régionale Aract Picardie sont présentées. Un livret « égalité professionnelle entre les hommes et les femmes » est également téléchargeable sur le site.
L’article
Livret Anact

http://www.anact.fr

Conditions de travail
Quelle place pour la négociation collective dans le nouveau monde du travail ?
Durant la conférence « Façonner le nouveau monde du travail », organisée par l'Institution européen ETUI en juin dernier à Bruxelles, les syndicats se sont intéressés à la place de la négociation collective dans le nouveau monde du travail, utilisant la numérisation pour réduire les coûts et augmenter les profits, sans forcément intégrer l’aspect bien-être du travailleur ou les conditions de travail. Les présentations des orateurs (en anglais) peuvent être consultées sur le site de l’Etui.
L’article

http://www.etui.org

Santé et sécurité au travail
Imprimerie : travailler en sécurité
Ce mois-ci, l’Institut de recherche Robert-Sauvé s’intéresse au secteur de l’imprimerie et à ses travailleurs qui interviennent sur des machines pouvant s’avérer dangereuses dans certaines conditions. Quatre éléments de sécurité sont développés : les éléments mobiles de machines industrielles, les risques mécaniques, l’utilisation de solvants et celle de la soufflette.
L’article

http://www.irsst.qc.ca

Santé au travail
Cigarette dans l'entreprise : la tolérance zéro s'impose
Dans cet article des Echos, il est rappelé à l’employeur qu’il lui incombe de veiller au respect de l’interdiction de fumer en entreprise, dans le cadre de son obligation d'assurer la sécurité et de protéger la santé de ses salariés. En effet, il doit tout mettre en œuvre pour protéger les travailleurs contre les effets du tabagisme passif et notamment user de son pouvoir disciplinaire à l'encontre des salariés réfractaires.  L’employeur s’expose lui-même à des sanctions s’il ne prend pas toutes les mesures nécessaires.
L’article

http://www.lesechos.fr

Pour adhérer à Association AINF   :    en savoir plus et adhérer en ligne