News Letter N°120 septembre 2016 - Lettre mensuelle d'information Association AINF
Améliorer les conditions de travail
 
 
Cette lettre mensuelle est envoyée aux abonnés
par courrier électronique
 

Devenir membre (en ligne)      I        Téléchargements       I        Nous contacter;       I        Plan du site         I          Informations légales
Association INterprofessionnelle de France pour la prévention des risques et la promotion de la sécurité et de la santé au travail
Association AINF - 11 avenue Pierre et Marie Curie – Synergie Park - 59260 LEZENNES
tel : + 33 (0)3 20 16 92 05 -fax : + 33 (0)3 20 16 92 09 - accueil@association-ainf.com
accueil -> news letter-> N° 120 septembre 2016
120   I  septembre 2016

Chiffres du mois

2 000 milliards
Productivité perdue estimée en 2030 pour cause de dégradation des conditions de travail issues du réchauffement climatique : 2 000 milliards de dollars
D’après une étude rapportée par e-rse, les experts estiment qu’au total, 2 000 milliards d’euros devraient être perdus d’ici à 2030 uniquement à cause de la perte de productivité liée à l’augmentation des températures. C’est l’équivalent d’une année entière de la production économique globale de la France. Et il faudrait encore ajouter à cela les multiples conséquences du changement climatique sur les entreprises : dommages collatéraux liés à la multiplication des évènements météorologiques extrême, coût de l’adaptation au changement climatique, hausse des consommations électriques, raréfaction de certaines ressources

L’article de e rse

71 000 000
Dans le monde, les jeunes sans emploi sont 71 millions
Les chiffres de l’Organisation Internationale du travail sont nets : dans le monde plus de 71 millions de jeunes sont sans emploi – et ils recherchent du travail. Et ils sont 156 millions à vivre sous le seuil  de la pauvreté.
Les chiffres qui viennent de sortir en 2016 montrent que le chômage des jeunes est en croissance.
Le taux moyen sera de plus de 13% en 2016, en accroissement de près de 3 points par rapport à 2015. (14,5% pour les pays développés, pour 9,8% pour les pays émergents.
L’information sur le site de l’OIT/ILO
Accès à la cartographie interactive

Accès au portai OIT/ILO sur l’emploi des jeunes

11 000 000
France : 11 millions de personnes sont en fait des « aidants » ayant, plus encore que les autres travailleurs, à jongler pour concilier travail et vie personnelle
Vous-même, vos parents, .. vous vous occupez  d’un proche malade ou dépendant, en situation de handicap .. : nous sommes plus de 11 millions en France dans ce cas. La journée du 6 octobre sera consacrée aux aidants, visant à faire entendre leurs voix et leurs attentes, notamment dans le monde du travail, pour essayer de mieux concilier leur rôle d’aidant et leur temps de travail. Un sondage en ligne est accessible sur le sujet
A noter : via la loi Travail, le congé «  aidant » fait désormais partie de l’réticulation vie professionnelle / vie personnelle.

L’article de Care News

3 000 000
3 millions de travailleurs allemands travaillent la nuit
D’après une étude rapportée par le World Socialist website, 3 millions de travailleurs  ( sur un total de 36 millions de travailleurs en Allemagne) travaillent  de nuit, i .e. entre 11h00 le soir et 6h00 le matin.
Le nombre de travailleurs qui travaillent plus longtemps que ce qui est requis par leurs contrats a également augmenté considérablement. Il y a vingt ans, 1,3 million, soit 4,2 pour cent d'un total de 32 millions de salariés, a travaillé plus de 48 heures par semaine, l'an dernier, ce nombre était de 1,7 millions, soit 4,8 pour cent d'un total d'environ 36 millions d'employés.

L’article de wsws.org

281 000
281 000 contrats d’apprentissage signés en 2015, en hausse par rapport à 2014
En 2015, 281 000 contrats d’apprentissage ont été signés dans les secteurs privé et public, soit une hausse de 2,3 % en un an, constate la Dares dans une étude publiée le 1er septembre 2016. Ce retour à la croissance s’explique principalement par la mise en place au 1er juin 2015 de l’aide « TPE jeunes apprentis ». 
L’article de liaisons sociales

L’accès à l’étude de la DARES

170 000
170 000 incidents lors de prise de sang évités à l’avenir … grâce à la robotisation d’activités de soins
Le secteur de la santé serait l’un des secteurs les plus transformés par la robotisation. Les quelque 170 000 incidents  répertoriés survenus à l’occasion de prises de sang pourront ainsi  être évités à l’avenir. En prenant le relais sur un certain nombre de tâches des  blouses blanches,  la robotisation ne détruira pas pour autant leurs emplois. D’après une étude de la Fédération internationale de robotique, les machines auraient créé, dans le monde, plus de 1 million de postes dans le secteur de la santé. En France, le robot d’assistance commence peu à peu à s’installer dans les hôpitaux pour soulager le quotidien des 1,3 million de professionnels de santé.

L’article de Liaisons Sociales

30 000
30 000 concierges manifestent à Boston (USA) pour de meilleures conditions de travail et d’emploi

Soutenus par la sénatrice Warren, plus de 30 000 concierges en charge de l’entretien des immeubles et tours d’habitations et de bureaux de la ville de Boston viennent de manifester pour de meilleures conditions de travail et de vie / emploi. Les contrats d’ environ 13.000 concierges qui fournissent des services de nettoyage pour des immeubles comme le Prudential Center, Université du Nord-Est, et le Massachusetts Bay Transportation Authority expirent le 30 septembre, et doivent être renouvelés dans de meilleures conditions.a déclaré Roxana Rivera, vice-président de 32BJ locale de l'Union internationale des employés des services, qui représente la ouvriers. A noter : la rémunération moyenne d’un employé de nettoyage à Boston, ville en pleine expansion, est de 18$/heure.

L’article du Boston Globe

400
Lobby de Google auprès de la Maison Blanche : plus de 400 visites depuis 2009

Un article du Monde révèle que  l’organisation américaine Campaing for Accountability, qui a récemment monté un projet d’investigation sur la transparence de Google, a décompté plus de 400 visites de représentants de Google auprès de responsables du gouvernement américain à la Maison Blanche. L’article indique par ailleurs que cette organisation qui cible les agissements de Google aurait été notamment financée par Oracle …

L’article du Monde

9/10
Sécurité routière : 9 enfants sur 10 ont repéré un « comportement à risques » chez leurs parents
Les parents, qui sont le plus souvent aussi des actifs / travailleurs semblent avoir davantage des comportements à risques que leurs enfants, en matière de sécurité routière comme piétons.  C’est ce qui ressort d’une toute récente étude d’Attitude Prévention,   rapportée par BFM TV. La première cause de ces comportements à risques est souvent le téléphone.
Rappelons que les accidents routiers sont  parmi  les  accidents de travail les plus fréquents.

L’article de BFM TV

85%
85% des DRH estiment que la nouvelle définition du licenciement économique prévue dans la loi travail ne va pas favoriser les embauches.
Rapporté par La Tribune, l'Association nationales des directeurs de ressources humaines (ANDRH) a réalisé cet été un sondage auprès de ses membres. Il y a eu 448 répondants, dont 76% s'occupent des relations sociales dans des entreprises de moins de 1.000 salariés. Globalement, si certains points de la loi El Khomri sont accueillis très favorablement par les DRH, d'autres aspects rencontrent davantage de circonspection. Sur la question des licenciements économiques et des embauches, 85% des sondés pensent qu’il n’y aura pas d’accroissement significatif des embauches.

L’article de La Tribune

60%
60% des actifs français seraient favorables à des horaires atypiques

Fin du 9-17 ? Selon une étude du site de recrutement Monster,  60 % des français au travail seraient favorables à des horaires de travail atypiques, et un sur deux préférerait  commencer à travailler plus tôt pour pouvoir mieux profiter de la fin de journée. C’est particulièrement vrai pour les seniors .. mais aussi pour les millenials ! C’est ce qui ressort d’un sondage tout récent rapporté par Focus RH

L’article de Focus RH

56%
Cybersécurité et phishing : 56% des internautes cliquent sur des liens de messages d’émetteurs inconnus
Selon une étude réalisée par des chercheurs du département informatique d’une université allemande, l l’Université de Friedrich-Alexander, 56% des internautes, cliquent sur des liens dans des mails qui leur sont adressés par des émetteurs inconnus .. Ré interrogés, les mêmes internautes déclarent pourtant à 78% qu’ils sont conscients du risque qu’ils prennent, ». Et pour ceux qui ont indiqué être des utilisateurs avertis, l’équipe a trouvé que 45 %  ont cliqué sur ces liens inconnus. À la question de savoir pourquoi ils cliquaient quand même sur ce genre de lien, la réponse était souvent de la simple curiosité
L’article de Développez.com

L’accès au site de l’université

49%
49% des jeunes actifs s’engageraient davantage avec une organisation et un management différents
Selon une étude CSA réalisée récemment et reprise par Liaisons sociales, 49% des actifs de moins de 35 ans seraient prêts à davantage s’engager au travail sur la base d’un management et d’une organisation différents, laissant si  leur employeur adoptait un modèle de fonctionnement fondé sur des prises de décision par consentement et un partage de responsabilités.

L’article de Liaisons Sociales

25%
20 à  25% des jeunes diplômés prendraient des psychotropes pour tenir le coup
Selon un article récent du Monde qui compile diverses études, « Obligation de la performance, stress chronique, sentiment de ne plus pouvoir faire face… La pression au travail conduit une part non négligeable des jeunes actifs à recourir à des psychotropes, somnifères et tranquillisants ». Ils seraient 20 à 27% dans ce cas.

L’article du Monde

25%
25% des employeurs de  développeurs IT  … … leur paient le goûter !…

La Silicon Valley est réputée pour bien soigner ses employés.. La France s’y met aussi.  Une récente étude, de JobProd rapportée par les Echos indique que 25%  des employeurs payent le gouter à leurs développeurs, ce ‘geste’ s'ajoutant à nombre d’autres avantages, en sus d’une rémunération attractive, dès la 1e année.

L’article des Echos

10%
En France, le pourcentage d’emplois automatisables serait inférieur à 10%
Selon un rapport de l’OCDE récemment paru, le pourcentage d’emplois automatisables en France (et donc «  robot-substituables )  serait inférieur à 10%.(9% contre 6% en Finlande  ou en Estonie,  et 12% en Autriche, Allemagne, Espagne. Est ‘substituable par un robot( tout job dont 70% des tâches sont automatisables. Pour l’OCDE, le risque de chômage technologique n’existe pratiquement pas, même si, néanmoins un fort pourcentage d’emplois (de l’ordre de 40%) subiront des évolutions significatives.

La synthèse du rapport de l’OCDE

x  150
Les Présidents des 100 entreprises du FTSE ont une rémunération moyenne 150 fois supérieure à celle de leurs salariés
Un article de Personnel Today le rappelle, les Présidents des 100 entreprises du FTSE ont une rémunération moyenne 150 fois supérieure à celle de leurs salariés.  Les auteurs de l’article le rappellent, la publication et la transparence dans l’affichage des rémunérations des dirigeants est indispensable à une bonne gouvernance, Ils indiquent aussi que l’on a vu récemment les propositions de rémunération de PDG rejetés dans un certain nombre d'entreprises de grande envergure telles que Burberry, BP, Anglo American et Deutsche Bank.

L’article de Personnel Today

x  23
Consulter ses SMS au volant multiplie  par 23 les risques d’accidents

Selon une étude américaine, reprise par la Sécurité Routière, consulter ses SMS au volant multiplie par Z3 les risques d’accidents. Un site web dédié américain présente ces chiffres, et une campagne de communication pour sensibiliser les automobilistes et citoyens.

L’accès au site web us

+21%
Royaume Uni : le nombre de contrats « Zéro heure » a cru de +21% depuis avril 2016
Une étude récente de l’ONS Office National de Statistique du ministère du travail britannique rapportée par Personnel ToDay montre que le nombre de contrats « Zéro heure » a  crû de plus d’un tiers entre avril et juin 2016. Aujourd’hui, plus de 900 000 travailleurs britanniques travaillent sous ce régime. L’analyse du profil et des rémunérations  de ces travailleurs montre de surcroît que leur taux horaire moyen de rémunération est inférieur à la moyenne des autres travailleurs : l'employé « moyen » du Royaume-Uni gagne 50% de plus en salaire horaire que le  l’employé sous  contrat travailleur zéro heure. Le taux horaire médian pour une heure d’un  travailleur zéro est de 7,25 £, tandis que pour tous les employés,  il est de 11.05 £.

L’article de Personnel Today

+ 15%
Violence à l’hôpital : une croissance de + 15%  sur un an
L’observatoire National des Violences en milieu de santé a récemment publié ses chiffres, rapportés par le JIM. En un an, ( 2014 vs 2013), l’accroissement des faits de violence a été de + 15%.
Les infirmières comme l’indique l’Observatoire, sont les premières exposées à la violence,
L’article du JIM

L’accès au site de l’ONVS / ministère de la santé

- 4.3%
Baisse de 4.3% des accidents de travail pour les salariés du régime général et agricole
Ce sont les statistiques 2012 des accidents du travail et de trajet pour les salariés du régime général et du régime agricole, rendues publiques par La Dares, département études et statistiques du Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. Cette baisse est due à la conjoncture économique. On peut noter que les ouvriers restent plus exposés au risque d’accident du travail que les employés, le risque étant plus élevé dans la construction, les transports, le bois et l’agriculture.
La publication

http://dares.travail-emploi.gouv.fr

VIGILANCES : Réglementation et jurisprudence

Loi
Refonte du code du travail
La loi El Khomri (ou Loi Travail) a été publiée au Journal officiel du 9 août 2016, entraînant de nombreuses modifications du code du travail. Elle se décompose en 7 titres : 1) refonder le droit du travail et donner  plus de poids à la négociation collective 2) durée du travail, répartition et aménagement des horaires, 3) sécuriser les parcours et construire les bases d’un nouveau modèle social à l’ère du numérique, 4) travailleurs utilisant une plateforme de mise en relation par voie électronique, 5) moderniser la médecine du travail, 6) renforcer la lutte contre le détachement illégal, 7) Dispositions diverses.

On peut noter le poids plus important donnée à la négociation collective, notamment sur le temps de travail. Les règles de négociation des accords d’entreprise sont également revues pour imposer des accords majoritaires, assurant ainsi plus de légitimité. Les Editions Tissot proposent une synthèse des principales modifications et de leur implication dans les organisations.
LOI n° 2016-1088 du 8 août 2016
Article des Editions Tissot

http://www.legifrance.gouv.fr

Décret
Protection des travailleurs contre les risques dus aux champs électromagnétiques
Ce décret vient transposer la directive 2013/35/UE du 26 juin 2013 concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé relatives à l'exposition des travailleurs aux risques dus aux agents physiques (champs électromagnétiques). Le code du travail est ainsi complété avec les règles de prévention spécifiques contre les risques d’exposition aux champs électromagnétiques. Sont définis notamment les valeurs limites d’exposition à ne pas dépasser ou déclenchant une action, ainsi que l’approche graduée des moyens de prévention et le dialogue interne.
Décret n° 2016-1074 du 3 août 2016

http://www.legifrance.gouv.fr

Décret
Création du traitement des données pour la mise en œuvre du compte personnel de pénibilité
Le présent décret a pour objet de créer un traitement automatisé de données à caractère personnel permettant la mise en œuvre du compte personnel de prévention de la pénibilité. Ce traitement est géré par la caisse nationale d’assurance vieillesse et permet la mise à disposition d'informations et de services auprès des salariés titulaires du compte ainsi que des employeurs. Le décret précise les données comprises par le traitement et les moyens d’y accéder.
Décret n° 2016-1102 du 11 août 2016

http://www.legifrance.gouv.fr

Décret
Lutte contre le tabagisme
Le décret est pris pour l'application de l'ordonnance n° 2016-623 du 19 mai 2016 portant transposition de la directive 2014/40/UE sur la fabrication, la présentation et la vente des produits du tabac et des produits connexes. Des précisions sont apportées au code de la santé publique, entre autres sur les lieux affectés à un usage collectif où fumer n'est pas autorisé et sur la mise en œuvre de cette interdiction, ou encore sur les caractéristiques des conditionnements des produits du tabac, et sur la composition des produits du vapotage.
Décret n° 2016-1117 du 11 août 2016

http://www.legifrance.gouv.fr

Arrêté
Arrêté du 25 juillet 2016
Les organismes qui peuvent dispenser la formation à la sécurité des travailleurs intervenant en milieu hyperbare doivent être agrées.
Cet arrêté vient compléter la liste des organismes fixés par l’arrêté du 21 juin 2013 portant agrément d’organismes.
Arrêté du 25 juillet 2016

http://www.legifrance.gouv.fr

Instruction
Mesures de sécurité dans les écoles et les établissements scolaires à la rentrée scolaire 2016
Les récents attentats et le contexte de menace terroriste impose une vigilance renforcée dans les écoles et établissements scolaires sur l’ensemble du territoire. Cette instruction définit les mesures d'organisation à mettre en œuvre par les directeurs d’école, les inspecteurs de l’éducation nationale, et les chefs d’établissement, en lien avec les autorités académiques et les préfets. Les écoles et établissements scolaires se devaient d’établir un plan particulier de mise en sécurité pour faire face aux risques majeurs. Ils devront désormais intégrer le risque « attentat-intrusion », avec la réalisation d’un exercice sur ce thème durant l’année scolaire.
Instruction du 29 juillet 2016

http://circulaires.legifrance.gouv.fr

Règlement CLP
Mise à jour de la classification des substances dangereuses
Le règlement 2016/1179 vient modifier l’annexe VI du règlement 1272/2008 (règlement CLP) qui fixe la liste des classifications et des étiquetages harmonisés des substances dangereuses. Cet amendement met à jour les classifications harmonisées pour 47 substances de la liste. Deux entrées ont été supprimées, les classifications existantes pour le bisphénol A, entre autres, ont été révisés, et les classifications des 8 substances actives rodenticides ont été mises à jour ou introduites. Au total, des classifications ont été attribuées à 26 substances ou groupes de substances qui n’étaient classés, comme le plomb sous forme massive ou sous forme de poudre. Ces changements sont applicables dès le 1er Mars 2018, ou peuvent être appliqués volontairement avant cette date.
Règlement du 19 juillet 2016
Le communiqué

https://echa.europa.eu

REACH
Consultation publique sur le risque du formaldéhyde
Le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer (MEEM) a demandé à l’Anses de réaliser une analyse de la meilleure option de gestion des risques (RMOA : Risk Management Option Analysis) du formaldéhyde, inclus dans la liste de substances du CoRAp, notamment pour sa classification cancérogène de catégorie 1B.
Une consultation publique initialement prévue jusqu’à fin septembre pour recueillir les observations des parties prenantes et du public est actuellement ouverte sur le rapport de l’Anses. Elle sera prolongée jusqu’à la fin octobre 2016.
Consultation publique

http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr

Jurisprudence – Cassation
Licenciement : motif personnel et motif économique sont inconciliables
Un licenciement qui repose sur un motif inhérent à la personne du salarié ne peut pas constituer un licenciement économique. 
La décision  de la cour de cassation en date de janvier 2016, et analysée dans un article de Village de la Justice rappelle à l’employeur que lorsque le licenciement repose sur une raison concernant la personne du salarié, il ne peut se baser sur la base d’un motif économique pour décider de le licencier (quand bien même les difficultés économiques seraient réelles et sérieuses).
L’analyse de Village de la Justice

Cass. Soc. 21/01/2016 N° 14-21244

Jurisprudence - Cassation
Recherche de reclassement après une inaptitude
Dans son arrêt, la cour de cassation confirme qu’en cas d’inaptitude professionnelle, l'employeur doit consulter, non pas le comité d’entreprise, mais les délégués du personnel, tel qu’exigé dans l'article L. 1226-10 du code du travail. Dans le cas où l'employeur ne respecte pas ce point, le licenciement est dénué de cause réelle et sérieuse.
Cass. Soc. n°14-23825 du 14 juin 2016

http://www.legifrance.gouv.fr

Jurisprudence – Cour d’appel de Versailles -  (CHSCT)
Annulation du recours à l’expert par le CHSCT : effectivité immédiate du remboursement des frais engagés par l’employeur
Dans un litige de règlement d’honoraires de frais de mission d’un expert pour un CHSCT, mission poursuivie par l’expert malgré l’annulation par la justice de la délibération du CHSCT , la Cour d’Appel de Versailles a conforté par un arrêt de mai 2016 la décision du TGI  qui donnait raison à l’employeur de ne pas avoir réglé la facture d’honoraires de l’expert.

L’analyse du cas dans l’article de WK RH/kurisprudence sociale Lamy

Jurisprudence – Tribunal Administratif
Collectivité condamnée : La ville d’Amiens condamnée à verser des DI à la famille d’un jeune travailleur mort dans un chantier d’insertion
En février 2002 un jeune homme, qui travaillait sur le chantier d’insertion de la citadelle d’Amiens, avec un contrat emploi aidé, a été écrasé par un amas de pierres qui s’est abattu sur lui alors qu’il travaillait à la réfection d’un mur. Une longue bataille en justice s’en est suivie. Au final, le tribunal administratif a jugé la ville en tant que collectivité,. La justice a estimé que la collectivité  avait commis une faute « en ne prenant pas les mesures nécessaires à la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés (…) propres à garantir un meilleur niveau de protection collective et individuelle de la sécurité et de la santé de ses agents ».
La Ville doit verser 15.000 euros à chacun des parents d’Hector et 10.000 euros à chacune de ses sœurs en réparation de leur préjudice moral.

L’article du courrier picard

Agenda

Paris, 15 septembre 2016 – Cour de Cassation
Quelles actions pour prévenir et réparer en matière de santé et environnement ? Quelles actions pour quelles victimes ?

Dans le cadre du cycle  « Droit Santé et Environnement », la Cour de Cassation abritera la 6e conférence du cycle, sur le thème « Quelles actions pour prévenir et réparer en matière de santé et environnement ? Quelles actions pour quelles victimes ? », organisé par l’Université Paris 7, l< CERDES et l’Institut Juridique de la Sorbonne

Information sur le site de la Cour de Cassation

Bruxelles –  14 - 16 septembre 2016
Conférence internationale sur l'employabilité
Cette conférence est organisée par le Service de santé au travail Securex, en partenariat avec l’Université de Gand et l’Université catholique de Louvain, ainsi que le Comité scientifique "Vieillissement et travail » de la Commission internationale de la santé au travail (CIST).  Sont invités à débattre sur le thème de l’employabilité durable, les scientifiques ou chercheurs dans les domaines de la santé et sécurité au travail et de gestion des ressources humaines, chefs d'entreprise, les professionnels des RH, les institutions gouvernementales, les organisations patronales et des syndicats.
Invitation et programme

https://osha.europa.eu

Manchester –19 - 21 septembre 2016
Conférence sur l’exposition de la peau aux agents chimiques
Cet évènement organisé tous les 2-3 ans, a lieu cette année à Manchester en Angleterre. Il favorise les échanges entre participants de disciplines différentes pour mieux connaître les effets d’une exposition d’un individu, que ce soit sur le lieu de travail ou dans son environnement en général.
Inscription

https://osha.europa.eu

Wuppertal, 19-21 septembre 2016
Germany - International Interdisciplinary ICOH Conference: Work, age, health and employment - evidence from longitudinal studies (WAHE2016)
La conférence est destinée aux chercheurs de toutes les disciplines et aux responsables d’entreprises impliquées dans le thème de la conférence. Les thèmes traités : 1 Travail et retraite », 2.« Le travail, l'âge et la santé ", 3." parcours de vie et  approches de la retraite", 4." Mesurer le changement dans la recherche longitudinale "et 5."évaluations - opportunités et défis ".
L’information sur le site de l’OSHA EU

L’information sur le site de la conférence

Paris, 22 septembre 2016
Assises nationales de la santé au travail
Le Réseau des Préventeurs et Ergonomes des Collectivités Territoriales organise ses quatrièmes assises nationales de la santé au travail, consacrées cette année au document unique.  Aujourd’hui, est-il toujours un outil au service de la prévention et de la santé au travail des agents publics ? La question sera débattue à cette occasion.
Inscription

http://respect-prevergo.org

Amiens -  22 septembre 2016
Colloque sur la démarche de prévention
La Carsat Nord-Picardie organise un colloque de Prévention à l'association Santé et Médecine interentreprises de la Somme (ASMIS). Le thème abordé : Les étapes clefs d’une démarche de prévention réussie. Comment initier une culture de prévention ? Lien entre démarche de prévention et performance économique.
Renseignements et inscription

http://www.carsat-nordpicardie.fr

Marseille,  21-23 septembre 2016
51ème congrès de la Self : Ergonomie, quelles évolutions à la croisée d’une discipline et d’un métier ?
La Société d’ergonomie de langue française (Self) propose de faire le point sur la pratique, engagée dans des transformations multiples à travers les échanges entre disciplines, entre acteurs académiques et praticiens

Information et inscription sur le site de la SELF

Douai - 29 septembre 2016
Stress, dopage, burnout : de la souffrance à l’addiction au travail ?
L’Unité de Recherches et de Formation sur les Drogues et l'Addiction et le Centre Hospitalier organisent la 13ème Journée de l'Addictologie de Douai,  le jeudi 29 septembre 2016, de 8h 30 à 17h. Le thème de la journée : Stress, dopage, burnout : de la souffrance à l’addiction au travail ? Le programme et le nom des intervenants sont consultables sur le site de l’institut ISTNF.
Programme et inscription

http://istnf.fr

France, 1er octobre 2016
Lancement du Coopek, pour booster l’Economie Sociale et Solidaire
Une nouvelle monnaie numérique va être lancée le 1er octobre 2016, dans le but d’aider au développement de l’économie sociale et solidaire. D’abord lancé dans le Sud-Ouest / Région Midi Pyrénées,  le Coopek pourrait bientôt devenir un instrument de référence pour booster l’économie sociale et solidaire. Ses principaux objectifs :  - Favoriser le développement d’une activité économique sans spéculation et sans défiscalisation ; -    Combattre la pauvreté par la création d’emplois ; -  Financer l’adoption d’énergies vertes ; -       Renforcer le tissu socio-économique local ; - Financer le développement de la biodiversité.

L’information sur le site de carenews

Londres – 05 octobre 2016
Santé et travail dans un monde en mutation
Le thème de la conférence annuelle, organisé à Londres, par le British Safety Council, sera :  la santé et le travail dans un monde en mutation. Cet événement, destiné aux universitaires, aux gestionnaires des risques ou aux représentants syndicaux représente une occasion de partager les meilleures pratiques avec d'autres professionnels.
Invitation et programme

https://osha.europa.eu/fr

Douai – 13 octobre 2016
Assises nationales des risques technologiques
La 7ième édition des Assises nationales des risques technologiques se tiendra, à Douai le jeudi 13 octobre 2016. Toute personne concernée par les risques industriels est invitée à s’informer et à débattre sur des sujets d’actualité : Élus, industriels, associatifs, représentants de l’État, des collectivités et des salariés, bureaux d’études.
Inscriptions et programme

http://www.tropheesdelasecurite.fr

Londres, 19 octobre 2016
Wellbeing at work event
Colloque international à Londres le 19 octobre 2016 sur le thème du bienêtre au travail.
« Learn from the experts and create an engaged workforce, improve productivity and reduce absenteeism »
L’accès  au site de l’évenement

Le programme

Strasbourg,  19-21 octobre 2016
27e congrès de l’AGRH
L’AGRH, Association francophone  de Gestion des Ressources Humaines, a intitulé son 27e congrès « Retour vers le futur ».

L’information sur le site dédié

Paris – 12 au 14 octobre 2016
38e colloque international du Comité prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles en agriculture

Ce colloque international du Comité prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles en agriculture, coorganisé par l’AISS et la MSA, aura lieu à Paris du 12 au 14 octobre 2016. Il portera sur le thème « Innover en prévention ». Plus de 25 orateurs interviendront et deux visites de terrain seront organisées afin de montrer la mise en œuvre concrète dans des entreprises du secteur agricole d’actions de prévention innovantes.
Inscription et programme

http://www.rst-sante-travail.fr

Paris – 7-9 novembre 2016
Association AINF à EXPOPROTECTION
Association AINF sera présente cette année à ExpoProtection (Paris – Porte de Versailles) du 7 au 9 novembre 2016,  avec un stand et trois conférences, sur les thèmes du futur du travail  et de la prévention des risques, avec de grands experts et la participation du Cercle Entreprises et Santé  :

    • « Cobotique, robotique et nouveaux défis de sécurité et de relation homme-machine »
    • « Projets d’investissement : anticipez les enjeux d’avenir en Santé Sécurité au travail »
    • « Transformations et restructurations : comment anticiper les risques professionnels et aider à l’évolution des compétences ».

Le programme précis sera bientôt disponible sur le site d’ainf, et sur le site d’expoprotection.

L’information générale sur le salon expoprotection

A suivre avec  Association AINF

Climat de travail et dynamique organisationnelle
En suivi de la conférence du 7 juillet 2016 à    Amiens  CLUB SUP AINF – 2iS - IAE- CESTP  ARACT Picardie   
« Climat de travail  et dynamique organisationnelle:  comment anticiper les changements? »         Rencontre avec  le Pr Luc Brunet  - Université de Montréal
les vidéos, photos et supports de cette rencontre sont accessibles
Ä A noter : l’ouvrage du Pr Luc Brunet « Climat de travail et dynamique organisationnelle »  vient d’être publié en France (édition EMS septembre 2016)

http://www.association-ainf.com

Prix 2016-2017  Master RH & FACTEURS HUMAINS Santé Qualité de vie - Relation au travail
Association AINF – IAS – Référence RH, Cercle  Entreprises et Santé
Association AINF, IAS, et Référence RH, en lien avec le Cercle Entreprises et Santé, lancent l’appel à candidatures pour la  9e Edition du Prix Master RH & FACTEURS HUMAINS en Santé Qualité de vie / relation au travail.
Ä Ouvert aux étudiants en Master 1 ou 2 des disciplines Gestion des Ressources Humaines, Psychologie du travail et des organisations, Management de la santé, et eq. le Prix a vocation  à récompenser les meilleurs mémoires et travaux de Master sur le champ « Facteurs humains et  organisationnels : quel levier pour  la santé, les conditions de vie au travail,  et la relation au travail , dans les nouvelles configurations  et nouveaux environnements de travail ? »
Ä  Dépôt préalable des candidatures pour le 15 octobre 2016. Rapports et dossiers complets pour le 20 novembre 2016.
LÄ Les candidats doivent etre parrainés /soutenus  par leur enseignant et/ou leur maitre de stage, avoir soutenu leur mémoire avant le 30 octobre 2016, et faire parvenir au jury pour le 15 octobre 2016  un dossier préalable, avec un abstract / présentation de leurs travaux, ainsi qu’un CV et un courrier de motivation. Les candidatures retenues devront faire parvenir leur mémoire complet avant le 20 novembre. La remise des prix aura lieu à Paris courant décembre 2016.
L’Appel à candidatures et les conditions d’inscription
Télécharger l’appel à candidatures
Demande d’information

http://www.association-ainf.com

Programme 2016-2017 des conférences CLUB SUP AINF
Le programme des conférences-échanges  avec le CLUB SUP AINF est en cours d’élaboration.
Ä  Premier établissement à avoir déterminé sa date de manifestation  et son thème prioritaire :  le Master GRH de l’IAE Lille, dirigé par Frédéric Sauvage :  le jeudi 15 décembre 2016,  sur le thème «  Innovation Technologique / innovation sociale / innovation RH ».
Ä  Parmi les autres thèmes en préparation :  
   à Amiens, avec 2iS  , Institut d’Ingénierie de la Santé,  (dates  à déterminer)

    • une conférence échanges et une étude sur le thème  « santé sécurité en milieu hospitalier : santé sécurité des soignants  et qualité des soins aux patients »
    • une conférence échanges sur le thème «  sport et activité physique en milieu de travail,  gadget ou efficacité ? »

      avec l’IAE  Amiens,  une conférence échanges en projet ;  «  Responsabilité des entreprises et organisations, RSE  et mobilisation des salariés »
ÄAvec aussi  des projets avec le CNAM Hauts de France (Lille et Amiens), Polytech Lille, L’Ecole Supérieure de Chimie de Lille.

http://www.association-ainf.com

A suivre - vu sur le web

Face aux changements
Salariés du public, salariés du privé face aux changements
Le CEE, Centre d’Etudes sur l’Emploi  vient de publier (aout 2016) une étude qui bouscule bien des idées reçues sur les capacités et pratiques comparées du secteur privé et du secteur public face aux changements. Secteurs public et privé sont souvent opposés l’un à l’autre, donnant lieu à des controverses où chacun prend l’autre comme exemple à ne pas suivre. Pourtant, ils sont travaillés par d’importants changements depuis plusieurs décennies. L’intention de cet ouvrage est d’abord d’en rendre compte. Technologies, organisation, gestion, tout change dans les deux secteurs et beaucoup plus de points communs existent qu’on ne l’imagine. Il s’agit donc d’aborder les débats de manière informée pour éviter les polémiques et mieux comprendre les processus à l’œuvre.  L’ouvrage vise ensuite à analyser les dynamiques de changement propres à chaque secteur.

La présentation de l’ouvrage du CEE

Santé et Sécurité au travail
Formation à la prévention des risques professionnels dans les EHPAD
L’institut français INRS et le réseau Assurance maladie-risques professionnels ont conçu, en collaboration avec le Synerpa (Syndicat national des établissements et résidences privées pour personnes âgées) un dispositif de formation à la prévention des risques professionnels dans le secteur de l’hébergement et de l’accueil des personnes âgées. Le dispositif est constitué de formations distinctes suivant le personnel concerné (dirigeant, encadrant, personnel soignant…). Des prises en charge, totales ou partielles, par les financeurs de la formation professionnelle continue (OPCA) et les CARSAT sont prévues.
L’article

http://www.inrs.fr

Santé et Sécurité au travail
Piscines intérieures : Prévenir les risques de l’exposition aux désinfectants et se préoccuper du bruit
Dans son actualité du mois d’août, l’institut Robert Sauvé présente les publications de chercheurs de l’université de Montréal et de Laval, qui se sont intéressés à la santé des surveillants, sauveteurs et moniteurs passant de longues heures dans les piscines publiques intérieures. Leurs travaux ont porté sur l’exposition aux sous-produits de la désinfection et l’impact de quatre filières de traitement de l’eau en piscine sur les concentrations de sous-produits de désinfection.
L’article

http://www.irsst.qc.ca

Santé et sécurité au travail
Informations à transmettre à l'INRS. Textes réglementaires
L’INRS vient de publier un document qui détaille les informations que les fabricants, importateurs ou distributeurs de produits chimiques doivent lui transmettre. En France, l'INRS est l'organisme agréé pour recevoir et enregistrer la déclaration des produits chimiques ainsi que des produits biocides. Ce document précise également les sanctions auxquelles s'expose un déclarant qui ne respecterait pas ses obligations réglementaires.
Le document

http://www.inrs.fr

Santé et sécurité au travail
Infographies sur le harcèlement sexuel et la violence sur le lieu de travail

L’agence européenne Osha met à disposition deux infographies sur les thèmes suivants : le harcèlement sexuel et la violence sur le lieu de travail qui ont souvent des conséquences très graves pour les victimes. Ces outils rédigés en anglais présentent les informations, de manière claire, succincte et peuvent être partagées en ligne.
Les infographies

https://osha.europa.eu/fr

Santé Sécurité au Travail
L’exemple allemand
Le numéro 775 de la revue Travail & Sécurité qui vient de sortir comprend notamment une analyse du dispositif de suivi des accidents du travail et maladies professionnelles en Allemagne, avec un entretien avec Gregor Doepke, Directeur de la communication de l’Assurance sociale allemande des accidents du travail et des maladies professionnelles (DGUV
L’accès à l’entretien / ‘’culture de la prévention’

http://www.travail-et-securite.fr/

Normes et management
Une nouvelle gamme de normes de management des ressources humaines
Un nouvel ensemble de Normes internationales ISO pour les ressources humaines vient d'être publié. Ces normes ont été élaborées par le comité technique ISO/TC 260, Management des ressources humaines, dont le secrétariat est assuré par l’American National Standards Institute ANSI, le membre de l’ISO pour les États-Unis. Elles ont pour objet d’améliorer le processus recrutement, et de manière générale toutes les activités des organismes, par de meilleurs processus RH. La version française de chaque norme peut être prévisualisée sur le site de  l’ISO.
Le communiqué

http://www.iso.org/iso/fr

Conditions de travail
Filière alimentaire : quels leviers pour améliorer les conditions de travail
Le dossier de la revue « Travail et Changement » du mois de juillet août septembre 2016 s’intéresse à la filière agro-alimentaire. L’amélioration des conditions de travail dans ce secteur est depuis plusieurs années au cœur d’une mobilisation collective, avec le soutien des Agences régionales Aract. Ces actions collectives sont illustrées par des témoignages d’entreprises.
Le dossier

http://www.anact.fr

Conditions de travail
Le recours aux "sociétés boîtes aux lettres" conduirait à une exploitation des travailleurs en Europe
L’institut européen Etui présente un rapport de la Confédération européenne des syndicats (CES) sur l’utilisation des sociétés boîtes aux lettres par les entreprises. L’étude a couvert les secteurs de la viande, du transport routier, de la construction automobile et du bâtiment. Les sociétés boîtes aux lettres sont des entités juridiques établies dans un pays de l’UE où elles n’ont aucune activité économique (ou très peu) afin de profiter du régime le plus avantageux possible en matière d’impôt, de salaires, etc. Le rapport montre comment l’évasion fiscale va souvent de pair avec l’exploitation des travailleurs.
L’article

https://www.etuc.org

Bien-être au travail
Quand travailler beaucoup peut rendre heureux
Cet article des Echos traite de l'association que l'on fait souvent entre charge de travail et mal -être. Selon l'auteur, consultant auprès de grandes entreprises, on peut travailler beaucoup et être heureux au travail. Pour cela, faut-il encore trouver de l'intérêt, du plaisir, des conditions d'ambiance et de responsabilisation favorables, de la reconnaissance, de vraies possibilités d'amélioration et de développement personnel.
L’article

http://www.lesechos.fr

Pour adhérer à Association AINF   :    en savoir plus et adhérer en ligne

Association INterprofessionnelle de France
pour la prévention des risques et la promotion de la Sécurité et de la Santé au Travail
Association AINF – - 11, avenue Pierre et Marie Curie - 59260 LEZENNES - tel : + 33 (0)3 20 16 92 05 - fax : + 33 (0)3 20 16 92 09
Directeur de la publication : Henry Charles Renaut
http://www.association-ainf.com