News Letter N°138 mars 2018 - Lettre mensuelle d'information Association AINF
Améliorer les conditions de travail
 
 
Cette lettre mensuelle est envoyée aux abonnés
par courrier électronique
 

Devenir membre (en ligne)      I        Téléchargements       I        Nous contacter;       I        Plan du site         I          Informations légales
Association INterprofessionnelle de France pour la prévention des risques et la promotion de la sécurité et de la santé au travail
Association AINF - 11 avenue Pierre et Marie Curie – Synergie Park - 59260 LEZENNES
tel : + 33 (0)3 20 16 92 05 -fax : + 33 (0)3 20 16 92 09 - accueil@association-ainf.com

accueil -> news letter-> N° 138 mars 2018

138   I  Mars 2018

Chiffres du mois

600 milliards
La cybercriminalité coûte désormais 600 milliards de dollars/an
Le journal les Échos rapporte que la cybercriminalité coûte désormais 600 milliards de dollars par an à travers le monde, soit 0,8 % du produit intérieur brut (PIB) mondial. « La première fois que l'on a fait les calculs, on s'est dit que ce n'était pas possible. Alors on les a refaits. Mais on est arrivé au même chiffre », s'est étonné James Andrew Lewis, vice-président du think tank Center for Strategic and International Studies (CSIS)  lors d'une conférence de presse donnée récemment.

L’article des Échos

3,1 million
Pour un salaire mensuel de 3,1 million €, combien coûte un arrêt de travail à la Sécurité Sociale ?
Le site Décider et Entreprendre.. analyse le cas de la blessure et de l’arrêt de travail de l’attaquant brésilien Neymar et analyse qui paie quoi pour la prise en charge des indemnités journalières, sachant que l’attaquant brésilien dans le club de la capitale perçoit actuellement 3,1 millions d’euros mensuels, c’est le salaire que,  et qu’il souffre actuellement d’une entorse au pied droit avec une fissure du cinquième métatarsien.  Sécu, clubs, Ligue et Fédération : qui paie quoi ?

L’analyse sur le site D&C

18 500
18 500 travailleurs étrangers travaillent sur les chantiers du Mondial 2022 au Qatar

Deux ans après le scandale largement médiatisé des conditions de travail au Qatar pour la préparation du Mondial, actuellement, 18  500 travailleurs étrangers préparent toujours le Mondial 2022 au Qatar, et leurs conditions de travail sont à nouveau dénoncées dans  une étude publiée par Impactt, une agence de conseil de commerce éthique installée à Londres : pour certains, 14 heures de travail par jour, pas de repos pendant 5 mois ..  Les lois du Qatar stipulent que les ouvriers ne peuvent travailler plus de 48 heures par semaine, soit huit heures par jour, et doivent bénéficier d'au moins un jour de repos par semaine. Le rapport, commandé par le Comité organisateur du Qatar, rapporte également le cas de «huit entreprises sous-traitantes qui ont fait travailler leurs ouvriers un nombre excessif de jours d'affilée», jusqu'à 148 - soit cinq mois sans jour de repos - dans le cas les plus extrêmes

L’article de l’Equipe

76%
76% des développeurs  informatiques ont commencé à coder avant 20 ans
Selon une étude publiée par HackerRank et rapporté par le site BDM sur les habitudes et compétences des développeurs informatiques, ils ressort qu’ une très grande majorité a appris à  coder plutôt jeune ; à 80% à moins de 20 ans :  4,8% entre 5 et 10 ans, 21% entre 11 et 15 ans, 50% entre 16 et 20 ans et 20% entre 21 et 25 ans.  En ce qui concerne les compétences, les compétences les plus recherchées par les employeurs sont les suivantes : en tête la capacité à être « problem solving » , puis la compétence en programmation, le debugging, le system design et l’optimisation de la performance.
L’information bdm

L’accès au rapport complet de HackeRank

717
717 conventions collectives couvrant 15,5 millions de salariés
Selon un rapport récemment publié de la DARES, Fin 2015, 15,5 millions de salariés sont couverts par 717 conventions collectives de branche (hors branches agricoles), lesquelles sont regroupées en 464 conventions collectives agrégées. La taille de ces branches est très variable : 14 % des conventions agrégées (soit 65 conventions agrégées) concentrent 74 % de salariés et 20 % couvrent moins de 0,2 % de salariés.  A noter :  dans l’ensemble des conventions collectives de branche, le salaire net moyen d’un équivalent temps plein (EQTP) est de 2 270 euros par mois en 2015.
L’information sur le site de la DARES

L’accès à la publication DARES

313
313 entreprises d’Ile de France épinglées pour non-respect de l’égalité hommes-femmes
Selon une information de France Bleu, l’inspection du travail de la Direccte IDF (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) d’Île-de-France a mis en demeure 313 entreprises franciliennes d’engager au plus vite des négociations pour conclure un accord sur l’égalité hommes/femmes. Parmi les entreprises verbalisées, une société de conseil de Seine-Saint-Denis où le salaire fixe des femmes ingénieurs était de 12 à 17% inférieur à celui des hommes ingénieurs.

L’information France Bleu

- 150 000 – 200 000
Moins 150 à 200 000 représentants du personnel en moins ?
Selon une estimation de FO, rapportée par l’Humanité, la fusion des IRP en CSE pourrait se traduire par 150 à 200 000 représentants en moins. Ces chiffres sont corroborés par Le Canard Enchaîné qui, dans son édition du 14 février, annonçait « la disparition de 200 000 des 700 000 représentants du personnel (600 000 selon la DARES) d’ici le 31 décembre 2019 ».

L’article de l’Humanité

79%
79% des salariés ne souhaitent pas devenir managers
Selon une étude  de BVA et Audencia Business School citée par InfoRH, 79% des salariés ne souhaitent pas devenir managers. Une fonction qui engendre trop de stress (61%), gangrenée par les lourdeurs administratives (56%) et pour laquelle la reconnaissance n’est pas au rendez-vous (42%). A ces difficultés s’ajoute le sentiment de manquer de compétences pour 63% des répondants. A noter : 74% des interrogés estiment que leurs supérieurs hiérarchiques se contentent d’imposer leurs points de vue et 73% que leur rôle consiste simplement à faire respecter les règles ;

L’information d’InfoRH

97%
97% des Français prêts à boycotter des entreprises ayant des pratiques sociales ou environnementales destructrices
Ce chiffre ressort d’une enquête menée par la société d'expertise comptable, de conseil et d'audit Denjean & Associés publiée mercredi 28 février et révélée par franceinfo. Cette étude met en évidence que nos compatriotes "attendent aujourd’hui des grands groupes qu’ils adoptent des pratiques sociales et environnementales responsables." Parmi les mauvaises pratiques des entreprises figure le fait de faire travailler des sous-traitants qui emploient des enfants dans un pays étranger.
La publication

https://www.francetvinfo.fr

125
125 sites industriels se sont ouverts en 2017
Selon l'observatoire Trendeo, l'an dernier, 100 sites industriels ont mis la clef sous la porte alors que 125 autres ont ouvert. Il s'agit d'une première depuis la crise de 2008. Toutefois, cette tendance positive tient davantage à « une baisse des fermetures », qu'à une hausse des créations d'usines. C'est dans l'industrie alimentaire qu'il y a eu le plus de créations d'usines l'an dernier, avec 29 créations contre 14 fermetures, soit un solde positif de 15 usines. Le traitement de déchets arrive en seconde position, suivi de l'énergie.
La publication

http://www.lefigaro.fr

3
Regarder des animaux  mignons pendant 3 minutes … rendrait plus performant !
Le journal de Montréal relate une (très sérieuse) étude de chercheurs de l’université d’Hiroshima qui ont étudié l’impact du sentiment de tendresse suscité par la vue de chatons et autres animaux mignons sur la performance au travail.  Ainsi, pour lutter contre le manque de motivation au travail, des scientifiques japonais préconisent le visionnement de vidéos d’animaux mignons.

L’article du journal de Montréal

VIGILANCES : Réglementation et jurisprudence

Tickets restaurants : méconnaissance des règles d’utilisation
Rappel de l’inspection du travail
La presse s’est récemment largement fait  l’écho d’utilisations frauduleuses des tickets restaurants, et des rappels faits par l’inspection du travail. En effet, les inspecteurs du travail enquêtent sur des abus de salariés méconnaissant les règles d'utilisation des tickets repas, mais aussi sur des infractions plus graves , celles des « grossistes des titres restaurants ». Des restaurateurs qui conservent les tickets pour leurs propres achats ou qui payent leurs employés « au black » par ce moyen. Des méthodes que le ministère de l'Economie qualifie de « blanchiment d'argent ». Pour le futur, la dématérialisation du ticket restaurant, c'est-à-dire le passage d'un carnet à une carte à puce, permettra d'éviter ce genre de dérives.

L’article des Échos

Licenciement économique – PSE successifs
Jurisprudence  (cassation)
Lorsque deux procédures de licenciement économique collectif sont successivement engagées dans l'entreprise accompagnées de plans de sauvegarde de l'emploi distincts, les salariés licenciés dans le cadre de la seconde procédure ne sont pas dans une situation identique à celle des salariés licenciés dans le cadre de la première procédure. Ils ne peuvent donc pas revendiquer l'octroi d'un avantage prévu dans le premier PSE sur le fondement du principe d'égalité de traitement (Cass. soc. 28-2-2018 n° 16-22.234 F-D).

L’information EFL

Droit à la déconnexion -Qualité de vie
Accord d’entreprise
Afin d’améliorer notamment la qualité de vie au travail, Saint Maclou et l’ensemble des organisations syndicales (CFDT et CFTC) ont signé, le 16 janvier, un accord relatif au droit à la déconnexion et au bon usage professionnel des outils numériques. Ils définissent une « plage de déconnexion dite valable pour tous ». Ils bannissent les sollicitations durant les périodes de repos et interdisent l’usage des outils numériques au volant d’un véhicule dans le cadre des fonctions du salarié.

L’article de WKCE

Litiges  participation / intéressement des salariés – tribunal compétent
Jurisprudence (cassation)
Les litiges individuels opposant un ou plusieurs salariés à leur employeur en matière de participation ou d’intéressement relèvent de la compétence des conseils de prud’hommes (Cass. soc. 28-2-2018 n° 16-13.682 FS-PB)

L’information EFL

Inspection du travail
Dossier « mode d’emploi »
Juritravail  vient de publier un dossier ‘mode d’emploi’ , en deux articles, qui rappelle les missions de l’inspecteur du travail, et précise quand et comment le saisir
missions de l'inspecteur du travail

quand saisir l’inspecteur du travail ?

Rupture du contrat de travail - mode de convocation
Jurisprudence (Cassation)
D’après un récent arrêt de la cour de cassation, le mode de convocation à l'entretien préalable au licenciement, par l'envoi de la lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou par la remise en main propre contre décharge, visé par le Code du travail, n'est qu'un moyen légal de prévenir toute contestation sur la date de la convocation. La cour d'appel peut rejeter la demande du salarié tendant au paiement d'une indemnité pour inobservation de la procédure de licenciement dès lors qu'elle constate que l'intéressé a reçu sa convocation à l'entretien préalable en main propre, peu important l'absence de remise d'un récépissé (Cass. soc. 28-2-2018 n° 16-19.934 F-D).

L’information de EFL

Vague de froid -  les responsabilités de l’employeur envers ses salariés
Instruction ministérielle – rappel
Des températures particulièrement basses sur l’ensemble de la France doivent inviter les employeurs à respecter certaines mesures pour assurer la sécurité de leurs salariés et protéger leur santé physique et mentale (directive européenne CEE 89/391, articles L. 4121-1 et suivants et articles R. 4121-1 et suivants du code du travail). C’est l’occasion de prendre connaissance de cette note ministérielle publiée en novembre 2017.
Instruction inter ministérielle du 03 novembre 2017

http://travail-emploi.gouv.fr

Mise en œuvre du compte personnel de formation dans la fonction publique hospitalière
Circulaire
L’objet de la présente note est de préciser les modalités de mise en œuvre du CPF dans la fonction publique hospitalière, en mettant l’accent sur  les spécificités du  dispositif de formation professionnelle tout au long de la vie des agents de la FPH. Les nouveaux droits acquis au titre du CPF pour les agents de la fonction publique hospitalière sont inscrits dans le décret du 6 mai 2017 relatif à la mise en œuvre du compte personnel d'activité dans la fonction publique et à la formation professionnelle tout au long de la vie, et dans la circulaire du 10 mai 2017.
Note d’information N° DGOS/RH4/PF5/2018/40 du 16 février 2018.

http://circulaires.legifrance.gouv.fr

Travail dissimulé
Jurisprudence (cassation)
Le caractère intentionnel du travail dissimulé ne peut pas se déduire de la seule application d'une convention de forfait illicite (Cass. soc. 28-2-2017 n° 16-19.060 FS-D).

L’information de EFL

Toxicité : oxo-plastiques et particules de micro plastiques,  restrictions à venir
REACH – propositions en cours
Suite aux demandes de la Commission européenne, l'ECHA a commencé à préparer des propositions de restriction pour les oxo-plastiques et des particules de microplastiques ajoutées intentionnellement à des produits de consommation ou d'usage professionnel de toute nature. Ils sont utilisés dans des applications telles que les films agricoles, les sacs poubelles et de transport, les emballages alimentaires etc. Ils peuvent se décomposer en très petites particules, contribuant potentiellement à la contamination de l'environnement par les microplastiques.
Le communiqué

https://echa.europa.eu

Toxicité - formaldéhyde
REACH - Consultation sur une restriction concernant le formaldéhyde
Une intention de restriction concernant le formaldéhyde et les libérateurs de formaldéhyde a été déposée par l’agence européenne l'ECHA. Afin d’établir ce dossier de restriction conformément au règlement REACH, l’ECHA lance un appel à contribution jusqu’au 11 avril 2018 en invitant les parties intéressées à soumettre toute information relative à l’utilisation du formaldéhyde et à l’utilisation du dégagement de formaldéhyde dans les produits de consommation.
Le communiqué

https://echa.europa.eu

Toxicité - Classification de la phosphine
Mise en consultation publique de la proposition de l’Anses pour une classification de la phosphine
L’Anses a soumis une proposition de classification de la phosphine pour sa toxicité suite à une exposition aiguë par inhalation (catégorie 1) auprès de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA). Soumise à consultation publique sur le site Internet de l’ECHA depuis le 12 février 2018 et pour un délai de 60 jours, toutes les parties prenantes ont la possibilité de présenter leur commentaires, arguments scientifiques ou informations complémentaires dont elles disposent. Suite à cette consultation publique, un avis final sera adopté par le Comité d’évaluation des risques de l’ECHA et transmis à la Commission européenne qui décidera de l’inclusion ou non de la classification de la phosphine dans le règlement CLP (classification, étiquetage et emballage des produits).
Le communiqué

https://www.anses.fr

Le temps d’habillage et de déshabillage doit donc donner lieu à une contrepartie.
Jurisprudence (cassation)
Dans cet arrêt, la cour fait état de l’obligation faite aux salariés de confier le nettoyage de leur tenue de travail à l’entreprise. Les juges du fond en déduisent que ces salariés doivent travailler dans des conditions d’insalubrité leur imposant de s’habiller et de se déshabiller sur le lieu de travail. Il importe peu la pratique de certains de quitter l’entreprise avec leur tenue. Le temps d’habillage et de déshabillage doit donc donner lieu à une contrepartie.
Cass. soc. n° 16-22300 du 20 décembre 2017

http://www.legifrance.gouv.fr

Licenciement fondé sur l’invalidité du salarié : la nullité est encourue
Jurisprudence (cassation)
L’employeur ne peut pas licencier un salarié en raison de son état de santé, sauf si cela repose sur la constatation officielle de son inaptitude par le médecin du travail. Dans le cas cité, Une salariée, assistante maternelle, est embauchée par une association. En arrêt maladie, elle est placée en invalidité catégorie 2 par la CPAM et son employeur la licencie pour inaptitude physique et faute lourde. L’employeur n’avait pas fait constater l’inaptitude de la salariée auprès du médecin du travail à l’issue de son arrêt. Informé de l’invalidité 2 de la salariée, il en tire lui-même la conclusion que celle-ci est inapte physiquement. La cour en conclut que le licenciement est nul car fondé sur l’état de santé (= l’invalidité) et ce peu important le second motif de licenciement « pour fautes lourdes ».
Cass. Soc. n° 12-19886 du 20 décembre 2017
Analyse détaillée

https://www2.editions-tissot.fr

Agenda

Angers – 12 et 13 mars
18ème colloque de l’Aderest
L’Association pour le développement des études et recherches épidémiologiques en santé travail (Aderest) organise son 18ème colloque autour des perspectives et défis pour la santé au travail avec la participation de l’INRS. Ce colloque s’adresse principalement aux chercheurs en épidémiologie, aux enseignants chercheurs en santé au travail, aux membres des agences chargées des risques sanitaires, aux médecins du travail, aux infirmiers et intervenants en santé au travail.
Invitation et programme

http://www.inrs.fr

Paris – 15 mars 2018
Débat d’Eurogip - Transformation digitale et santé-sécurité au travail en Europe
La transformation digitale bouleverse notre quotidien, et influe aussi bien sur notre vie personnelle que sur la sphère professionnelle. Son impact sur la santé et la sécurité au travail sera au cœur des débats d’Eurogip 2018. Stéphane Pimbert, Directeur général de l'INRS, participera au débat "Le numérique, un atout pour la prévention des risques professionnels".
Invitation et programme

http://www.eurogip.fr

Bruxelles – 20 mars 2018
Campaign Partnership Meeting - Healthy Workplaces Manage Dangerous Substances
l'EU-OSHA organise une réunion de partenariat, dans le cadre de sa campagne lieux de travail sain 2018-2019 avec pour thème « Maîtriser l’usage des substances dangereuses".L'offre de Partenariat est ouverte aux entreprises et organisations européennes et internationales prêtes à rejoindre un réseau d'organisations publiques et privées de premier plan, souhaitant partager pour gérer avec succès une main-d'œuvre en bonne santé.
Programme et inscription

https://osha.europa.eu

Loos – 06 avril 2018
Quels repères pour les risques émergents ?
Avec le concours du CHRU de Lille et de la Carsat Nord-Picardie, l’ISTNF organise une après-midi Marcel Marchand vendredi 06 avril 2018, à Loos, sur le thème des risques émergents. Cette manifestation, destinée aux professionnels de santé au travail des Hauts-de-France est animée par Paul FRIMAT, professeur des universités, Université de Lille / ISTNF.
Inscription

http://istnf.fr

Lille-Lézennes, 29 mars 2018
AINF - "Comment résoudre un conflit pour en limiter  l’impact sur la qualité de vie au travail"
Le 29 mars , Association AINF organise une conférence à Lézennes en ses bureaux,– 11 avenue Pierre et Marie Curie  Synergie Park – 59260 LEZENNES, sur le thème "Comment résoudre un conflit pour en limiter  l’impact sur la qualité de vie au travail"
Information et inscription

http://www.association-ainf.com/

À suivre sur le site web d’Association AINF

AINF  Prix  des acteurs de la Sécurité – Lille,  29 mars 2018
Remise du Prix AINF 2018 des Acteurs de la sécurité
Dans le cadre de la manifestation Trophées de l’Industrie organisée par la SINF, AINF remettra son Prix 2017  des acteurs de la Sécurité
Le 29 mars 2017 - 17 heures précises à La Cité des échanges, 40 rue Eugène Jacquet , 59708 Marcq en Baroeul
Renseignements et inscriptions.

http://www.association-ainf.com

À suivre - vu sur le web

Dialogue social –  valorisation des compétences des représentants du personnel
Rapport Simonpoli
Le rapport Simonpoli-Gateau, remis à la ministre du Travail, porte sur le dialogue social et la valorisation des compétences des représentants du personnel suite à la réforme du Code du travail. Jean-Dominique Simonpoli, directeur général de l’association Dialogues, et Gilles Gateau, DRH d’Air France, ont remis le 16 février, à la ministre du Travail, un rapport intitulé Accompagner la dynamique du dialogue social et la reconnaissance de ses acteurs et par la valorisation des meilleures pratiques. Ils formulent 21 recommandations pour accompagner la reconversion professionnelle des mandatés qui pourraient perdre leur siège dans le cadre de la réforme du Code du travail, améliorer la formation des élus, valoriser les compétences acquises…
L’information sur le site de FO

L’information des Échos

Santé et Sécurité au travail
Un site internet dédié à la santé au travail dans le secteur sanitaire et social
L'Unifaf, l'OPCA des entreprises de de la branche, regroupe des études, des notions, et des outils sur la santé au travail lance le site www.sante-travail-unifaf.fr Ce site regroupe des ressources élaborées par les acteurs experts du sujet tels que le réseau Anact-Aract, OETH, Cides-Chorum et l’INRS. Le site met ainsi à disposition des associations travaillant dans le secteur medico-social notamment des outils et des ressources issus d’expérimentations menées avec des établissements du secteur. Les associations pourront également y retrouver des informations générales notamment légales sur des sujets divers (pénibilité, obligations employeurs, etc.). Ce site s’adresse à tous les publics : employeurs, salariés, IRP (Instance Représentative du Personnel).
Le communiqué

https://www.preventica.com

Santé et Sécurité au travail
MOOC : impAct de la décision sur la santé et sécurité au travail
L’INRS, l’Ecole IMT Atlantique et la Carsat Pays de la Loire vont lancer du 12 mars au 24 avril 2018 une septième session de cours massif ouvert à tous en ligne (MOOC) et gratuit : impAct de la décision sur la santé et sécurité au travail. Ce MOOC a pour objectifs d’aider les participants à repérer dans l’entreprise les enjeux économiques, juridiques, sociaux et humains de la santé et de la sécurité au travail, à l’intégrer dans la gestion des activités et la conduite des projets et à contribuer au management de la santé et de la sécurité au travail dans l’entreprise.
Le communiqué

http://www.inrs.fr

Qualité de vie au travail
Un guide à destination des professionnels de la boulangerie-pâtisserie pour concilier qualité de vie au travail et performance
Ce guide proposé par l’Agence ANACT s’adresse aux artisans boulangers et boulangers-pâtissiers qui souhaitent améliorer à la fois la qualité de vie au travail et la performance de leur entreprise. Il s’appuie sur plusieurs actions pilotées par le réseau Anact-Aract et plus spécifiquement sur trois guides élaborés en Lorraine, Languedoc-Roussillon et en PACA respectivement sur la fidélisation des salariés, l’aménagement des espaces et la prévention des risques professionnels. Ont participé à la réalisation de ces guides : les fédérations locales, la CPRIA, l’Aract, la CARSAT, l’INBP, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, des entreprises artisanales…
Le guide

https://www.anact.fr

Santé et Sécurité au travail
Interventions et soutien aux employés après un incident grave
L’institut Robert Sauvé publie une étude sur les protocoles de gestion d’incident critiques liés aux chemins de fer. Une évaluation des protocoles d’intervention lors d’incidents critiques liés à l’industrie ferroviaire démontre que ceux-ci sont souvent partiellement implantés ou inégalement appliqués selon les employeurs, les provinces ou le type d’incident. Réalisée auprès de 74 ingénieurs ou conducteurs de train ayant vécu un incident critique et qui ont suivi un protocole d’intervention, et de 9 superviseurs qui les appliquent, l’étude met en relief que les effets négatifs se dissipaient dans le mois suivant l’incidents critiques pour les deux tiers des employés, qu’ils persistaient toujours après 3 mois pour 20 % des travailleurs et après 6 mois pour 13 % d’entre eux.
L’article

http://www.irsst.qc.ca

Santé et sécurité au travail
Un protocole pour améliorer la sécurité des engins de chantier
Le Comité européen des équipements de construction (CECE), la Fédération européenne des travailleurs du bâtiment et du bois (EFBWW) et la Fédération de l’industrie européenne de la construction (FIEC) viennent de publier les résultats d’un rapport "Travailler plus en sécurité avec les machines de construction – une approche multipartite ".  Fruit d’un travail de deux ans, les instances se sont attachées à mettre en place un protocole portant sur l’ergonomie, l’organisation des chantiers, la formation des opérateurs, l’évitement des collisions et la normalisation.
Le rapport

https://www.preventionbtp.fr

Santé et sécurité au travail
Amélioration des machines en service
Cette brochure publiée par l ‘INRS propose à l'employeur une démarche l'aidant à mettre en œuvre ses projets de modification de machines afin d'obtenir un résultat correspondant à ses besoins. Un employeur peut, pour diverses raisons (évolution de la production, amélioration de la sécurité, réponse à des évolutions techniques et réglementaires...), décider de modifier une machine.
Cette brochure vient compléter le guide technique du 18 novembre 2014 du ministère du Travail concernant la modification des machines en service précise le cadre et les attentes réglementaires lors de telles opérations.
La brochure

http://www.inrs.fr

Santé et sécurité au travail
Cannabis et travail
Le cannabis est le produit illicite le plus consommé en milieu professionnel. Inhalé ou ingéré, le THC, substance psychoactive de cette plante, peut mettre en danger la santé et la sécurité des salariés et être à l'origine d'accidents du travail. Cet article publié par l’INRS sur le site de Référence santé au travail, fournit aux acteurs de santé au travail différentes données permettant de comprendre la consommation de cannabis, de l'évaluer et de proposer des mesures de prévention, tant sur le plan collectif qu'individuel.
L’article

http://www.rst-sante-travail.fr

Conditions de travail
Vieillir au travail
Pour son dossier du mois, la revue Travail et sécurité s’intéresse aux salariés âgés. Les tendances démographiques actuelles, associées aux politiques visant à l’allongement de la vie professionnelle, participent à l’augmentation de la proportion de salariés « âgés » dans les entreprises en France. Dans ce contexte, permettre à chacun de bien vieillir au travail et de trouver sa place tout au long de son parcours en entreprise est devenu un enjeu de taille. Une démarche de prévention durable de la santé dans une collectivité est notamment présentée : la démarche Prév'up.
L’article

http://www.travail-et-securite.fr

Conditions de travail
Des syndicats forts sont le gage de la solidarité entre travailleurs
Les syndicats encouragent-ils la dualisation du marché du travail? Certaines voix leur reprochent en tout cas de négliger les travailleurs précaires, pour se focaliser sur la défense des seuls intérêts de leurs affiliés, majoritairement des travailleurs ayant de "bons jobs". Une étude menée par une équipe internationale de chercheurs en relations industrielles tord le cou à ces clichés. Durant le dernier forum mensuel de l’Etui, deux universitaires, Nathan Lillie, de l’université de Jyväskylä (Finlande) et Valeria Pulignano, professeure en sociologie du travail et relations industrielles à l’université catholique de Leuven (KULeuven), ont présenté les principaux résultats de ces recherches, lors d’un forum mensuel de l’ETUI.
Le communiqué

https://www.etui.org

Santé et sécurité au travail
Prévention des maladies d’origine professionnelle : l’EU-OSHA lance une nouvelle section sur son site web.
Selon des estimations récentes, les maladies d’origine professionnelle sont responsables d’environ 200 000 décès chaque année en Europe. Les maladies et accidents liés au travail coûtent à l’Union européenne 476 milliards d’euros chaque année, que des stratégies, politiques et pratiques adéquates en matière de sécurité et de santé au travail (SST) permettraient d’économiser. L’agence européenne EU-OSHA présente ses projets sur la prévention des maladies d’origine professionnelle.
Le communiqué

https://osha.europa.eu/fr

Bien-être au travail
Des entreprises labellisées Top Employers  pour leur politique en ressources humaines.
En France, en 2018, 78 grandes entreprises ont reçu le label Top Employers Institute   pour leurs bonnes pratiques en ressources humaines et management par le. Leur nombre est en hausse de 10 % par rapport à l'an dernier. Les noms sont à découvrir dans cet article de l’Echos.
L’article

https://business.lesechos.fr

Cancers professionnels –‘ Reconnaissance à deux vitesses’
Rapport  du centre d’études pour l’emploi
Le CEE vient de publier une étude selon laquelle la reconnaissance en maladie professionnelle des cancers liés au travail est à améliorer. Plus facilement acquise pour ceux qui s’inscrivent dans les tableaux de la Sécurité sociale, elle s’avère incertaine pour les nombreux autres cas qui ne correspondent pas aux critères de ces tableaux.  De plus, la visibilité des cancers professionnels étant corrélée à leur reconnaissance par la Sécurité sociale, la part prépondérante des maladies imputées à l’amiante dans les données officielles ne reflète ni l’importante diversité des affections associées à d’autres substances cancérogènes, ni la poly-exposition à laquelle sont fréquemment soumis les travailleurs.

L’accès à l’étude du CEE

Relations au travail  et/ou rémunération ?
Une étude d’HEC Montréal
Ici Radio Canada se fait l’écho d’une étude d’HEC Montréal selon laquelle avoir de bonnes relations au travail serait plus important que le salaire. L’ étude montre notamment que la qualité des relations au travail est première pour la rétention des salariés, et que le facteur « rémunération » joue surtout lorsqu’il y a travail à la commission.

L’information d’Ici RC

Pour adhérer à Association AINF : en savoir plus et adhérer en ligne

Conception /  sélection des informations :  Cécile Héaulme / IQSE  -  Anne-Marie de Vaivre/TITANE ITCWS

Association INterprofessionnelle de France
pour la prévention des risques et la promotion de la Sécurité et de la Santé au Travail
Association AINF – - 11, avenue Pierre et Marie Curie - 59260 LEZENNES - tel : + 33 (0)3 20 16 92 05 - fax : + 33 (0)3 20 16 92 09
Directeur de la publication : René SCHILD
http://www.association-ainf.com