News Letter N°145 octobre 2018 - Lettre mensuelle d'information Association AINF
Améliorer les conditions de travail
 
 
Cette lettre mensuelle est envoyée aux abonnés
par courrier électronique
 

Devenir membre (en ligne)      I        Téléchargements       I        Nous contacter;       I        Plan du site         I          Informations légales
Association INterprofessionnelle de France pour la prévention des risques et la promotion de la sécurité et de la santé au travail
Association AINF - 11 avenue Pierre et Marie Curie – Synergie Park - 59260 LEZENNES
tel : + 33 (0)3 20 16 92 05 -fax : + 33 (0)3 20 16 92 09 - accueil@association-ainf.com

accueil -> news letter-> N° 145 octobre 2018

145   I  octobre 2018

Chiffres du mois

13 %
Les femmes représentent 13% des diplômés des métiers de TIC, … et cette proportion est en nette baisse
Une étude récemment publiée par la Commission Européenne le montre : si, dans l’UE, les femmes représentent plus de 57% des diplômés de l'enseignement supérieur elles représentent seulement 24,9% des diplômés dans les domaines liés aux TIC, et peu d’entre elles travaillent dans le secteur. En fait, les femmes représentent 13% des diplômés dans les domaines liés aux TIC travaillant dans des emplois numériques. Ce niveau était de 15% quatre ans auparavant, en 2011.
L’article de BDM

L’accès au rapport de la CE

x 2
Deux fois plus diplômés..., … et beaucoup moins bien payés à niveau de diplôme égal…
Aux USA, s’ils sont en moyenne deux fois plus diplômés que dans les autres secteurs, les «  newsroom employees » , les ‘’travailleurs de l’industrie de l’actu’’ sont aussi nettement moins payés. C’est ce qui ressort d’une analyse du Pew Research Center, à partir des données nationales du US Census. Ainsi, près de huit employés sur dix (79%) dans les salles de presse des secteurs de la presse écrite, de la radiodiffusion et de la publication sur Internet (y compris les reporters, rédacteurs en chef, photographes et vidéographes) ont au moins un diplôme universitaire, ce qui est le cas d’un tiers seulement (36%) des employés de toutes les autres professions et industries. En ce qui concerne les rémunérations, les employés des salles de rédaction font mieux que le travailleur américain moyen pour les employés de tous les niveaux d’éducation. Mais les employés des salles de rédaction ayant fait des études universitaires gagnent moins que les travailleurs formés des autres industries et professions ayant le même niveau universitaire.

L’étude de la PEW

X 2
(toujours…)
Deux fois plus d’hommes que de femmes dans des fonctions de direction (Europe)
Une toute récente étude de l’EUROFOUND le montre, malgré des années de législation sur l'égalité des sexes, en Europe, les hommes occupent deux fois plus de postes de direction que les femmes. Avec des obstacles structurels qui continuent d’entraver l’avancement professionnel des femmes, celles-ci ont aussi souvent l’impression qu’une prise de responsabilité de direction aurait un impact négatif sur leur vie professionnelle et personnelle. Il existe cependant de grandes disparités selon les pays, la France occupant à ce titre une position inférieure à la moyenne européenne. Le rapport analyse à la fois des tendances de fond en même temps qu’il établit des comparatifs par secteurs d’activité, et par pays.  Le rapport s’intitule ‘Women in management : Underrepresented and overstretched ?’

L’information sur le site d’Eurofound

45 milliards
Coupe du Monde 2022 : un coût de 45 Milliards de $ pour construire la Cité du Futur au Qatar, .. et des dizaines de milliers de salariés non payés depuis des mois
Novethic se fait l’écho d’un récent rapport d’Amnesty International sur les conditions de travail et de (non) rémunération des ouvriers travaillant au Qatar dans la perspective de la coupe du monde de Football 2022. Alors qu’ils travaillent à construire la « Cité du Futur » qui accueillera les cérémonies d’ouverture de la coupe du Monde 2002 (cout total : 45 milliards de $), des milliers, voire des dizaines de milliers d’ouvriers venus travailler au Qatar (et qui souvent se sont endettés pour venir) se retrouvent non payés depuis des mois, travaillant dans des conditions extrêmement difficiles.  .. Cela alors même que le Qatar avait annoncé un grand programme de réforme de droit du travail. Ainsi, d’après notre enquête d’AI, les retards dans le versement des salaires par Mercury MENA ont débuté en février 2016, puis sont devenus plus récurrents et définitifs en 2017.
L’information de Novethic

L’étude d’Amnesty International

17,7%
17,7% des salariés du privé (ent. >10 salariés) travaillent à temps partiel
Selon une étude de la DARES récemment publiée, à fin juin 2018, 17,7 % des salariés du privé travaillent à temps partiel et 82,3 % travaillent à temps complet dans les entreprises de 10 salariés ou plus, hors agriculture, particuliers employeurs et activités extraterritoriales. Pour 13,7 % des salariés à temps complet, le temps de travail est décompté sous la forme d’un forfait en jours. Pour les autres, la durée hebdomadaire collective moyenne du travail est de 35,6 heures.

L’étude de la DARES

- 38%
Moins 38% d’activité, .. et donc massives pertes d’emplois avec la généralisation de la voiture électrique
Un boom de la voiture électrique pourrait détruire de nombreux emplois, principalement chez les petits sous-traitants.
Alors que les eurodéputés proposent que d’ici 2030, 40 % des voitures neuves vendues en Europe soient à faibles émissions de CO2, les constructeurs automobiles européens agitent le spectre de la destruction d’emplois. Dans un rapport publié début septembre par l’ACEA, l’association des constructeurs automobiles européens, ils estiment que les impacts d’un déploiement trop brutal de la voiture électrique seront néfastes pour l’emploi, en particulier pour les petits sous-traitants. Selon les calculs du FTI Consulting, qui a réalisé l’étude, les fournisseurs et constructeurs européens devraient produire respectivement 38 % et 17 % de pièces en moins. Avec autant d’emplois en moins …  Novethic, qui cite ce rapport, rappelle qu’aujourd'hui, 13 millions d'Européens travaillent dans le secteur automobile, i.e. 6 % de la population active. 
L’information Novethic

Le rapport ACEA

50%
50% de salariés .. au mauvais poste ?  (UK)
Dans un pays, le Royaume-Uni, qui compte 42% de travailleurs qualifiés diplômés, mais aussi la plus forte proportion d'emplois de l'OCDE sans qualification, une récente enquête nationale sur la surqualification / sous-utilisation des compétences révèle que plus de 49%  des travailleurs occuperaient des emplois pour lesquels ils sont sous-qualifiés ou sur-qualifiés. Par exemple, près d’un tiers des personnes interrogées lors de l’enquête menée par la CIPD ont déclaré qu’elles étaient tenues de posséder un diplôme, mais que des qualifications inférieures auraient été très utiles pour faire leur travail efficacement. Dans le même temps, un diplôme universitaire ne garantissait pas son efficacité : 14% des employés titulaires d'un diplôme déclaraient être sous-qualifiés pour leur rôle, contre 10% sans. Brochant sur le tout, l’enquête révèle que près du quart des employés n’ont pas suivi de formation au cours de la dernière année, selon l’enquête. A un moment où, pour la Grande Bretagne, le Brexit accentue la crise de la productivité au Royaume-Uni, ces constats sont particulièrement interpellants.

L’analyse de PTD

76%
Satisfaction Cadres : un indicateur en baisse, à 76%
La CFDT Cadres a récemment présenté les résultats de son baromètre sur la satisfaction des managers. L’étude nous apprend que l’intérêt du travail pour les cadres représente toujours un haut niveau de satisfaction mais son indicateur est en baisse à 76 %, contre 81 % enregistré en 2013. Dans ce contexte, la reconnaissance des responsabilités, le soutien de la hiérarchie, la formation continue et les espaces d’expression sont des thématiques sur lesquels les indices de satisfaction reculent et perdent entre 8 et 12 points.

L’information Courrier Cadres

81%
81% des dirigeants des plus grandes entreprises US du ‘Fortune 1000’ seraient satisfaits de leurs politiques de data  
mais la réalité est peut-être autre
Un rapport récemment publié sur les entreprises US figurant au classement Fortune 1000 a révélé que même si 81% des dirigeants considéraient leurs investissements ‘data’ comme « réussis », seules 48% d'entre elles déclaraient obtenir des résultats mesurables. Et, finalement, seulement 37% des cadres et dirigeants jugeaient leurs efforts en ce domaine fructueux ! Forbes, qui analyse ce rapport rappelle que le problème n’est pas la disponibilité des données, mais leur utilisation et leur facilité d’utilisation. A noter, dans le téraoctet de données produites tous les jours par entreprise, 80% (d’enregistrement obligatoire, et souvent sur le capital humain) est non structuré et peut être difficile à analyser sans l'aide de solutions d'intelligence artificielle.

L’article de Forbes

6%  … ou  54% ?
Transformation numérique : quelle maturité pour les entreprises ?  (UK)
Rapportée par The Telegraph, une récente étude britannique de YouGov au sur la maturité / état d’avancement de la transformation numérique des entreprises fait état de chiffres contrastés : seulement 6% des 1 000 décideurs informatiques estiment que toutes les entreprises britanniques sont déjà transformées numériquement. Les personnes interrogées pensent majoritairement que cette transformation ne prendra que trois à dix ans, et seulement 19% pensent que cela prendra 10 ans ou plus. Les deux facteurs-clés d’évolution et de confiance dans l’avenir sont les compétences et la formation. En ce sens, 54% des entreprises interrogées se disent bien armées.

L’article de TheTelegraph

1 / 5
Un japonais sur cinq effectue plus de 49 heures supplémentaires chaque semaine …
Au Japon, l’heure n’est pas à lutter contre l’absentéisme, mais contre le présentéisme. En effet, les Japonais très dévoués à leur entreprise se mettent en danger pour elle : un Japonais sur 5 est victime de surmenage en effectuant plus de 49 heures supplémentaires chaque semaine. Depuis avril dernier, un système a été mis en place avec des drones, qui circulent dans les entreprises pour chasser les salariés qui font des heures supplémentaires.

L’article de modedemploi

59%
59% des actifs français sont gênés par le bruit au travail
Europe1 rapporte les résultats d’une étude IFOP récente selon laquelle près de six actifs en poste sur dix (59%) déclarent être gênés "à cause du bruit et des nuisances sonores" sur leur lieu de travail, une proportion en hausse de 7 points en un an. Les travailleurs de l'industrie (69%) et de la construction (67%) sont les plus nombreux à déclarer une gêne.  L’étude précise que seuls 39% des travailleurs concernés ont réalisé un test d'audition auprès d'un médecin du travail ou spécialiste au cours des cinq dernières années. Montrant aussi que, face à cette gêne sonore, peu d'employeurs proposent de solutions : seulement 28% mettent à disposition des dispositifs de protection individuels et 23% créent des espaces pour s'isoler du bruit, quand 22% réaménagent l'existant.

L’information Europe1

52%
52% des salariés français pensent que leurs compétences ne sont pas assez reconnues.
Selon une étude ViaVoice pour Harmonie Mutuelle sur la qualité de vie au travail, étude rapportée par Miroir Social, parmi tous les indicateurs utilisés, la reconnaissance au travail ressort particulièrement en 2018, et prend largement le pas devant le sens que l’on reconnaît à son travail ou la perception de son utilité. Ainsi, selon cette étude, 52 % des salariés pensent que leurs compétences ne sont pas assez reconnues par leurs managers et collègues, alors qu’à l’inverse, 67 % des salariés jugent leur travail utile pour la société française (contre 86 % des dirigeants et 70 % des indépendants). Cette étude-observatoire met également en évidence la perception par les salariés d’une dégradation globale du bien-être au travail : pour seulement 18 % des salariés, 10 % des indépendants et 35 % des dirigeants, le bien-être au travail s’est amélioré.

L’article de Miroir Social

48%
48% des salariés français estiment avoir un emploi physiquement fatigant.
Selon une enquête Sociovision/Ifop pour Malakoff Médéric, la pénibilité au travail recule :  48% des salariés français estiment avoir un emploi physiquement fatigant. Ils étaient 54% en 2009. Moins de fatigue physique, mais une fatigue nerveuse qui elle, ne baisse pas. Une personne sur deux ressent la même pression psychologique depuis 10 ans. Des salariés stressés, notamment en Ile-de-France où le temps de transport est plus long qu'ailleurs.
La publication

https://www.francetvinfo.fr

50,3%
Un taux d'emploi record des séniors à 50,3%,
Le marché du travail semble s'améliorer pour les seniors. D'après le dernier tableau de bord sur l'activité des personnes âgées de 55 à 64 ans du ministère du Travail (Dares) publié il y a quelques jours, le taux d'emploi de cette catégorie a atteint des sommets. A la fin du second trimestre, il s'élevait à 50,3%, un record depuis le premier trimestre 2003. Mais cette progression s'est également accompagnée d'un fort recours au temps partiel et d'une dégradation de l'état de santé de cette catégorie d'actifs sur le marché du travail.
L’article

https://www.latribune.fr

VIGILANCES : Réglementation et jurisprudence

Entreprise à mission : une nouvelle possibilité légale  (loi PACTE)
Elargissement possible de l’objet social des entreprises
Dans le cadre de la loi PACTE, l’assemblée nationale vient de votre (en 1e lecture) la création du statut des entreprises à mission. Un nouveau régime qui permettra aux entreprises qui le souhaitent d'engager davantage leur responsabilité sociale et environnementale. Ce nouveau statut d'entreprise existe déjà dans plusieurs pays, notamment aux Etats-Unis où il regroupe des sociétés qui souhaitent se donner un objet social spécifique en intégrant des contributions à l'intérêt général, en plus de la seule recherche du profit.

L’article des Echos

Electro Sensibilité – Accident du travail
Reconnaissance par le TASS  Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale
Pour la 1e fois en France, un homme a été reconnu victime d'accident du travail en raison de son électrosensibilité : arrêt du Tribunal des affaires de sécurité sociale des Yvelines. L'homme était technicien d'un service client d'une entreprise de télécommunications, et avait été maintenu à son poste en dépit des préconisations de la médecine du travail.

L’article de BFMTV

Bilan des ordonnances « droit du travail »
Où en est-on un an après ?
Un après la mise en place des « ordonnances/droit du travail » publiées fin septembre 2017, plusieurs médias tentent d’établir un premier bilan. Tous s’accordent sur la baisse des contentieux prud’hommaux.
Les interprétations et commentaires divergent selon les sources et leur orientation : réelle simplification et sécurisation du contrat de travail, selon le président de la CPME, interviewé par France TV info ; accès judiciaire rendu nettement plus difficile pour les salariés selon d’autres commentateurs
L’article de FranceTVinfo

L’article de MediaPart

Ecarts de salaires – Loi PACTE
Obligation de publication pour les entreprises cotées
Aux termes de la loi PACTE récemment votée par l’Assemblée Nationale en première lecture, les entreprises cotées seront obligées de communiquer les écarts entre la rémunération de leurs dirigeants et les salaires moyens de leurs salariés mais aussi médians, ainsi que les évolutions de ces ratios au cours des cinq dernières années.  A noter : ce texte doit encore poursuivre le processus de navette parlementaire entre l’Assemblée et le Sénat, puis faire l’objet de décrets d’application.

L’article de La Tribune

PSE annulé – (Appel)
Equipementier creusois repris par GMD
Victoire judiciaire en appel pour les anciens salariés de GM&S : la cour d’appel administrative de Bordeaux a annulé, vendredi 12 octobre, le plan social mis en œuvre en 2017 chez l’ex-équipementier automobile creusois, repris par GMD (pour un euro symbolique en septembre 2017/ GM&S était un fournisseur de Renault). Dans son arrêt, la cour d’appel estime que ce plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) contesté en justice par des salariés, a été homologué par la directrice régionale des entreprises, de la consommation, du travail et de l’emploi de la région Nouvelle-Aquitaine, sur des « motifs entachés d’erreurs de droit ».

L’article du Monde

Poursuites judiciaires à l’encontre de Service Postal Américain
Pour non-respect de la législation sur la sécurité, et infraction au code de la route
Le ministère du travail américain fait état de poursuites judiciaires intentées par l’administration américaine de la sécurité du travail et de la santé au travail (USHA) pour des raisons de sécurité après avoir reçu une plainte concernant des conditions de travail dangereuses dans une installation d’Austin, au Texas. L'enquête de l'OSHA a révélé qu'un employé avait été blessé après avoir été éjecté d'un camion industriel motorisé et a cité USPS pour ne pas avoir veillé à ce que les conducteurs de camions industriels obéissent au code de la route, avoir exposé les employés à des risques de chute et ne pas avoir correctement étiqueté les panneaux électriques et les disjoncteurs. Les pénalités encourues dépassent les 220 000$.

L’information sur le site du US  Department of Labor

Loi
Plan pauvreté » de Macron : un volet emploi et travail
Le « plan pauvreté » du gouvernement a est présenté par le président de la République le 13 septembre 2018. Un des axes concerne l'accompagnement des jeunes et des bénéficiaires du RSA vers l’emploi. On y trouve notamment l’obligation de se former jusqu’à 18 ans, pour réduire le nombre de jeunes qui sortent du système scolaire sans diplôme. Les pouvoirs publics seront tenus « de proposer un accompagnement » à tout mineur en situation de décrochage scolaire, soit environ 20 000 personnes par an. Quant aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), dont le volet « insertion » a été un peu négligé, faute de moyens dans les départements, ils seront désormais suivis par un référent.
L’article

https://www.lemonde.fr

Règlement européen
RGPD : les entreprises peinent à respecter les délais
Le 25 mai dernier, le règlement européen sur la protection des données RGPD est entré en application. Les entreprises doivent désormais assurer une protection optimale des données à chaque instant et être en mesure de la démontrer en documentant leur conformité selon la CNIL. De récentes recherches ont révélé que même si de nombreuses entreprises comprennent l’importance du RGPD, beaucoup ne prennent pas conscience de l’importance de leurs données, que ce soit au travers des technologies ou des processus qu’elles ont mis en place.
L’article

https://solutions.lesechos.fr

Arrêté
Une mise à jour de la liste des experts auxquels le CHSCT ou CSE peut faire appel
L’arrêté du 02 août 2018 du ministère du Travail vient modifier la liste des experts agréés pouvant intervenir auprès des CHSCT et des comités sociaux et économiques (CSE). Le CHSCT peut faire appel à un expert lorsqu’un risque grave, révélé ou non par un accident du travail, une maladie professionnelle ou à caractère professionnel, est constaté dans l’établissement, ou en cas de projet important susceptible d’apporter de modifier les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail.
Arrêté du 2 août 2018

http://www.legifrance.gouv.fr

REACH
Consultation pour l’identification en tant que substance extrêmement préoccupante (SVHC) de 6 substances
Une nouvelle consultation accessible à partir du site de l’agence européenne ECHA est ouverte jusqu'au 19 octobre et concerne l'identification en tant que substance extrêmement préoccupante (SVHC) de 6 substances. Si une substance est identifiée en tant que SVHC, elle sera ajoutée à la liste des substances candidates pour une éventuelle inclusion dans la liste d’autorisation.
La liste de substances

https://echa.europa.eu

Jurisprudence
Obligation de formation et d'adaptation de l'employeur
Dans cet arrêt du 12 septembre 2018, la Cour de cassation rappelle que l’employeur a l’obligation d’assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail et de veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi pendant toute la durée de la relation de travail, au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations. En l’espèce, un salarié engagé en qualité de contrôleur a exercé en dernier lieu les fonctions d’adjoint au directeur d’exploitation avant d’être licencié pour faute grave.
Il a saisi la juridiction prud’homale en invoquant notamment un manquement de l’employeur à son obligation de formation. Il faisait valoir qu’en 30 ans de carrière, il n’avait bénéficié que de 2 formations et qu’elles n’étaient pas en rapport avec son poste de travail et avec l’évolution possible de son emploi.
L’analyse
Cass. Soc., n° 16-24152 du 12 septembre 2018

https://istnf.fr

Jurisprudence
Facebook : un salarié peut-il insulter son employeur sur un groupe privé ?
Facebook et autres réseaux sociaux ne sont pas simplement le lieu où les abonnés exposent leur vie privée. De nombreux salariés évoquent également leur entreprise ou leur employeur. La Cour de cassation vient tout juste de rendre son avis sur la légitimité d’un licenciement disciplinaire prononcé dans une telle situation. Dans le cas d’espèce, la salariée avait tenu des propos injurieux et menaçants à l’égard de son supérieur hiérarchique au sein d’un groupe fermé sur Facebook.
L’analyse
Cass. Soc. n°16-11690 du 12 septembre 2018

https://www2.editions-tissot.fr

Agenda

Lille, 11- 12 octobre 2018
Responsabilités et rôle propre de l'infirmier en santé au travail
L’institut ISTNF organise deux journées autour du thème Responsabilités et rôle propre de l'infirmier en santé au travail les jeudi 11 et vendredi 12 octobre 2018 dans les locaux de l’Institut régional d’administration (IRA) de Lille à destination des professionnels de santé au travail, en partenariat avec l’Université de Lille, l’Ilis, et la région Hauts-de-France.
Programme et inscription

https://istnf.fr

Bruxelles, 16 octobre 2018
Atelier sur le passage de la directive EPI (équipement de protection individuelle) au règlement EPI
Le nouveau règlement européen applicable aux équipements de protection individuelle est entré en vigueur le 21 avril 2018. Ce document définit un cadre politique européen univoque pour la mise en œuvre et la garantie de qualité des EPI. L’European Safety Federation organise, le 16 octobre un atelier sur le passage de la directive au règlement EPI. Cet atelier comprend une présentation de Tim Tregenza de l’European OSHA sur la campagne en cours Lieux de travail sains - Maîtriser l’usage des substances dangereuses.
Programme de l’évènement

https://osha.europa.eu/fr

Paris, 16 - 17 octobre 2018
Journées santé travail de Présanse
Le réseau de services de santé au travail interentreprises Présanse organise ses 55e journées santé-travail. Cette édition 2018 portera sur la contribution des Services de Santé au Travail Interentreprises (SSTI) à la santé globale, au cours de 4 sessions successives :  Actions mises en place pour agir sur le travail comme déterminant de santé, Actions favorisant le travail comme vecteur de santé, Pratiques mises en place pour mieux échanger entre acteurs de santé et Contribution des SSTI à la production de connaissances en santé.
Programme et inscription

http://www.presanse.fr

Vilnius, 17 - 19 octobre 2018
« La formation par le jeu »
La conférence du mois prochain organisée par le département Formation de l’ETUI, montrera aux formateurs syndicaux comment les jeux vidéo peuvent servir d’outil pédagogique pour préparer les apprenants au monde du travail de demain. La conférence EduDays 2018, qui se tiendra à Vilnius du 17 au 19 octobre, inclura des présentations et des démonstrations pratiques d’experts dans le domaine émergent de l’utilisation des jeux pour développer des compétences sociales et cognitives.
Programme

https://www.etui.org/fr

Paris, 24 octobre 2018
La recherche en santé travail
L’agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et l’Agence nationale de la recherche (ANR) organisent, pour la première fois, une journée de restitution des résultats de projets de recherche financés dans le domaine de la santé au travail. Ces rencontres scientifiques se tiendront le 24 octobre prochain et seront l’occasion de présenter les avancées scientifiques réalisées dans la connaissance des expositions et de leurs effets, des dimensions sociales et organisationnelles, des modes de prévention et des innovations au service de la santé au travail.
Programme et inscription

https://www.anses.fr

Santé Publique / Nanoparticules :
protéger les travailleurs, et les riverains, une recommandation du Haut Conseil de Santé Publique
Protéger les travailleurs et les personnes au voisinage de sites de production ou de manipulation de nanoparticules de dioxyde de titane : saisi par les ministères de la santé, du travail et de la transition écologique et solidaire, le Haut Conseil de santé publique vient de publier un rapport sur les mesures de gestion à prendre concernant la protection des travailleurs et des riverains.
En effet, les nanoparticules de dioxyde de titane (NPs de TiO2) sont largement utilisées dans l’agro-alimentaire, les cosmétiques, les matériaux de construction.. Elles sont fabriquées ou manipulées en France dans de nombreux sites, ce qui pose la question de l’exposition des travailleurs et des riverains.

L’information sur le site du HCSP

Agenda AINF

Lille, Lezennes, 18 octobre 2018
Addiction et travail : des repères pour agir. Gestion des risques, soutien au management

L'AINF organise le 18 octobre 2018 dans ses bureaux à Lezennes une conférence sur le thème  "Addiction et travail : des repères pour agir. Gestion des risques, soutien au management". L'objectif est de sensibiliser les adhérents AINF à la démarche de prévention et de gestion du risque addictions en milieu du travail. Conférence animée par l'ANPAA Hauts de France - Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie. Horaires : 10h00/12h00. Accueil à 9h45. La conférence sera suivie d’un cocktail déjeunatoire.

Information et inscription : annabelle.vilet@association-ainf.com

Lille, Lezennes, 15 novembre 2018
Management de la Sécurité, Santé au Travail

L'AINF organise le 15 novembre 2018 dans ses bureaux à Lezennes une conférence. Une démarche de prévention efficace ne se limite pas à la mise en place de mesures, à l’élaboration d’outils, au respect de règles et obligations, à l’amélioration de moyens matériels ou à la conception des postes de travail. C’est aussi une question de culture et de comportements. Nous vous proposerons des outils simples et pratiques pour développer ou améliorer une culture de la prévention des risques professionnels, s’engager dans une démarche de maîtrise et de management de la santé, de la sécurité au travail. Horaires : 10h00/12h00.

Information et inscription : annabelle.vilet@association-ainf.com

À suivre - vu sur le web

A suivre sur le site web AINF
Prix Universitaire AINF 2018/2019 - promotion de la Sécurité § Santé au Travail - prévention des risques professionnels 

AINF lance l’appel à candidatures pour la  14ème édition du Prix Universitaire AINF -  Promotion de la Sécurité & Santé au Travail, Prévention des Risques professionnels.- Ouvert aux étudiants en cursus spécialisés HSE – futurs spécialistes du management de la sécurité, santé au travail- et aux étudiants futurs managers opérationnels ou experts dans d’autres disciplines, concernés par les questions SST, management généraliste ou de gestion de production faisant apparaitre une implication pour la SST. Le Prix Universitaire a vocation  à récompenser les meilleurs mémoires et travaux de Master ou eq. -  Dépôt préalable des candidatures pour le 15 décembre 2018. Les candidatures retenues devront faire parvenir leur mémoire complet fin janvier 2019. La remise des prix aura lieu au printemps 2019.
 En savoir plus : annabelle.vilet@association-ainf.com

Appel à candidature et le règlement du Prix Universitaire AINF

A suivre sur le site web AINF
Bourses AINF

L’AINF lance son programme « BOURSES AINF » dont la vocation est de soutenir les étudiants en cursus Master 2 (Université ou École d’Ingénieurs) sensibilisés à la recherche sur les champs de la Santé, Sécurité, Qualité de Vie au Travail et la prévention des risques professionnels (que ce soit dans les domaines scientifique, organisationnel, RH, juridique, technique, …). La date limite de dépôt des dossiers de candidatures est fixée au 31/10/2018.

En savoir plus

Fossé générationnel dans les attentes concernant la qualité de vie au travail ?
Etude britannique
Une étude présentée en GB à mi-septembre 2018 indique que six jeunes travailleurs britanniques sur dix pensent que leurs conditions de travail actuelles ont des effets néfastes sur leur santé et leur bien-être, soulignant la nécessité pour les employeurs de prendre en compte les avantages sociaux/bien-être qu'ils offrent aux salariés plus jeunes.
Dans le même sens, 40% des personnes âgées de 18 à 24 ans estimaient que les avantages d’une organisation en matière de santé et de bien-être sont un facteur « très important » dans leur décision d’accepter ou non un emploi, contre 29% pour l’ensemble du personnel. En revanche, 19% seulement des plus de 55 ans ont déclaré que c'était un motif très important de leur décision.
La même étude indique que seulement 35% des jeunes travailleurs se sentent responsables de leur santé et de leur bien-être au travail, contre 64% des plus de 55 ans.

L’article de PTD

Classes sociales et usages d’internet
Publication
Sous le titre « Les usages d’internet sont-ils les mêmes du haut au bas de l’échelle sociale ? », un récent article du Monde / blog du monde interviewe la sociologue de l’ouvrage « l’internet des familles modestes ». L’analyse balaie bien des idées reçues sur la fracture numérique sociale et territoriale, et montre l’appropriation individuelle et familiale très forte des usages quotidiens d’internet. Et montre de façon sous-jacente que ce sont bien désormais les usages des particuliers qui structurent l’utilisation d’internet, davantage que les usages professionnels. Et montre aussi que si fracture il y a dans les usages, c’est plutôt d’une fracture générationnelle que sociale qu’il s’agit.

Le blog du Monde

Prévention – offreurs de soins – ressources humaines
Rapport du Haut Conseil de la Santé Publique
Un avis, puis un rapport du Haut Conseil de la Santé Publique, mis en ligne à fin septembre 2018, souligne l’importance de la ressource humaine pour mettre en œuvre et réussir une vraie politique de prévention. Le rapport souligne le paradoxe d’une situation de pléthore en même temps que de pénurie d’intervenants, selon les territoires, les métiers.. Le rapport souligne aussi le manque de considération pour ces métiers, et l’urgence d’une  formation / renforcement de cette chaine essentielle d’intervenants

L’avis du HCSP

Discrimination  et harcèlement sexuel : un an après #MeToo
Le point sur les évolutions aux USA
Un article de NPR fait le point sur les évolutions aux USA, tant judiciaires que managériales et comportementales, un an après le surgissement du mouvement #MeToo. La présidente de la Commission pour l’égalité des chances dans l’emploi rapporte ainsi que les résultats du programme mis en œuvre dans ce cadre sont tangibles, tant en termes d’identifications de cas de discrimination sur le lieu de travail et de rapports légalement soumis à la Commission pour l’égalité des chances, qu’en nombre de demandes d’information sur le site web dédié, et de demandes de formation de la part des employeurs. Autre point important : des budgets ont été débloqués à différents niveaux (états,  .. entreprises) pour aider les femmes dans cette dynamique.

L’information de NPR

Secteur de la beauté : « tout ce qui brille n’est pas de l’or. La face cachée de l’industrie de la beauté »
Une analyse de l’Institut Syndical Européen
Un numéro récent d’HESAMAG, le magazine de l’Institut Syndical Européen /CES ETUI est consacré à l’industrie de la beauté.  L’ensemble des articles et analyses est centré sur les conditions de travail des professionnels de la beauté, rarement considérés comme des travailleurs exposés à des risques pour la santé et la sécurité. Et pourtant, ce que montre les analyses, c’est que ceux/celles qui prennent soin du corps des autres en paient le prix avec leur santé personnelle. Quasiment toutes/tous souffrent de problèmes musculosquelettiques. L'utilisation quotidienne de produits cosmétiques contenant des substances chimiques allergisantes ou irritantes pour la peau provoque d'autres problèmes de santé. Et le problème est particulièrement grave dans les services de manucure.

Le n° d’HESAMAG

Métiers de l’industrie : les cols bleus sont-ils en train de devenir des cols blancs ?
Des études convergentes de l’EUROFOUND
Dans un article de synthèse récemment publié, l’EUROFOUND pose une question en forme de diagnostic : « les cols bleus sont-ils en train de devenir des cols blancs ? ». En effet, les emplois manuels dans l'industrie manufacturière européenne sont en train de se transformer, les cols bleus assumant davantage de tâches intellectuelles. Ceci est une conséquence de l'utilisation croissante des outils numériques et de l'importance croissante du contrôle de la qualité en production. Les lourdes pertes d’emplois ‘moyens’ dans le secteur manufacturier pendant la crise économique de 2008 ont suscité des inquiétudes quant à son rôle futur et à sa contribution au progrès économique, et si la reprise en Europe a ramené la croissance de l’emploi dans l’industrie manufacturière, on constate qu’il s’agit de plus en plus d’emplois dans des professions hautement qualifiées, et c’est particulièrement le cas dans les secteurs de la fabrication de machines et d’équipements et dans la production de véhicules automobiles.

L’information sur le site d’EUROFOUND

Une étude européenne sur les formes de travail sur les plateformes numériques,
.. et des zooms par pays, dont la France
Eurofound publie une étude approfondie sur le développement du travail sur les plateformes en ligne, qui a désormais tendance à croitre de façon accélérée en Europe, posant de graves défis aux cadres réglementaires existant dans les différents pays. Ce rapport explore les conditions de travail et d'emploi de trois des types de travail sur plate-forme les plus courants en Europe. Pour chacun de ces types, Eurofound évalue l'environnement physique et social, l'autonomie, le statut professionnel et l'accès à la protection sociale, ainsi que les revenus et la fiscalité, sur la base d'entretiens avec les travailleurs de la plateforme. Une analyse comparative des cadres réglementaires applicables au travail sur les plateformes dans 18 États membres de l'UE accompagne cette analyse, avec notamment un zoom sur le cadre réglementaire en France
L’information sur le site EUROFOUND
Le rapport complet

Le zoom sur le contexte en France

Jeunes médecins et harcèlement sur les réseaux sociaux (UK)
Alerte au Royaume Uni
Un récent article de The Telegraph donne la parole à un médecin reconnu en grande Bretagne, aujourd’hui directrice médicale du NHS Practitioner Health Program (PHP), un service de soutien aux médecins et personnels médicaux sous pression. Le Dr Clare Gerada indique que les jeunes médecins font de plus en plus l’objet d’attaques virulentes sur les réseaux sociaux de la part de patients et de groupes de pression : ils sont de plus en plus exposés au « vitriol » et à la « haine » en ligne, et que cela contribuait à créer une atmosphère de travail «de plus en plus cruelle » pour les jeunes cliniciens, entraînant un doublement du nombre de personnes appelant les services d'assistance téléphonique confidentiel.

L’article du Telegraph

Santé publique / santé au travail
Prévention et promotion de la santé, une responsabilité collective
Le HCSP, Haut Conseil de sante publique publie un rapport sous le titre « Prévention et promotion de la santé, une responsabilité collective ». Explicitant le plan national de santé publique, qui comprend un ensemble de mesures considérant l’individu, mais également son environnement, et cela tout au long de son parcours de vie, le rapport tend à montrer que la santé est multidimensionnelle et présente quelques illustrations de la responsabilité collective en matière de santé : aménagement urbain, qualité de vie au travail, promotion de la santé à l’école, dans les services judiciaires pour la jeunesse… Le rapport donne l’exemple de la commune de Mouans-Sartoux, dans les Alpes-Maritimes qui montre ce que peut faire une commune avec tous ses acteurs pour améliorer la santé de ses administrés dans une approche écologiste.

L’information du HSCP et l’accès au dossier

Santé et Sécurité au travail
Risque chimique : fiche ou notice de poste
La constitution de la fiche de poste découle des résultats de l'évaluation des risques professionnels qui sont consignés dans le document unique prévu aux articles R. 4121-1 à R. 4121-4 du code du travail. Elle s'intègre dans le processus de prévention du risque chimique mis en place pour préserver la santé et la sécurité des travailleurs. Les textes réglementaires définissent un cadre général, sans fournir plus de précisions quant à l'élaboration d'une fiche de poste. L’INRS publie une brochure ED6027 pour aider à la rédaction de ces fiches, avec notamment plusieurs exemples présentés en annexe.
La brochure ED6027

http://www.inrs.fr

Santé et Sécurité au travail
Fumées de bitume : conseils pour améliorer la protection des travailleurs
L’institut de recherche INRS publie deux dépliants sur les fumées de bitume : ED6300 « Fumées de bitume. 7 conseils pour améliorer la protection des travailleurs » est destiné aux employeurs des entreprises de construction routière. Après un rappel des dangers associés aux expositions aux fumées de bitume, il présente 7 recommandations pour prévenir ces expositions ainsi qu'une une méthode pour évaluer l'efficacité des mesures de prévention mises en place. Le deuxième dépliant ED6301 « Fumées de bitume. 5 conseils pour se protéger » est destiné aux encadrants de proximité sur les chantiers pour informer les opérateurs.
La brochure ED 6300
La brochure ED6301

http://www.inrs.fr

Santé et Sécurité au travail
Sécuriser l’usage des grues à tour
Un groupe de travail interprofessionnel a édité un guide dont l’ objectif est d’aider tous les chefs d’entreprises dont le personnel met en œuvre et  intervient  lors  de  la  fourniture  (vente  ou  location),  mise  en  place,  mise  en  service  et utilisation d’accès motorisés installés sur les grues à tour, à satisfaire leurs obligations en matière de sécurité et en particulier pour la mise en œuvre des principes fixés par la nouvelle recommandation CNAM R495 en ce qui concerne l'accès au poste de conduite des grues à tour.
Le guide à télécharger

https://www.preventionbtp.fr

Santé et Sécurité au travail
Accompagner les entreprises face au risque chimique
Le dossier de septembre de la revue Travail et Sécurité est consacré au risque chimique. Afin d’accompagner les entreprises dans la prévention et la gestion de ce risque, l’Assurance maladie-risques professionnels a déployé, entre 2014 et 2017, un programme d’action national CMR. Quatre CMR ont été spécifiquement concernés : les fumées de soudage, le perchloroéthylène, les émissions de moteurs diesel et le styrène. Des témoignages d’entreprises ayant mis en place des actions de prévention pour réduire le risque sont présentés dans ce dossier.
Le dossier

http://www.travail-et-securite.fr

Santé et Sécurité au travail
Quelles conditions de travail pour les travailleurs des plateformes numériques ?
Les plateformes numériques de services marchands font régulièrement la Une de l’actualité, en raison de la rapidité fulgurante de leur développement et des conditions de travail de leurs opérateurs.  L’agence Anact publie un dossier visant à faire le point sur les questions que ces nouveaux acteurs économiques posent au monde du travail. De quoi parle-t-on ? Quels sont les effets induits sur les conditions de travail ?
Le communiqué

http://www.anact.fr

Santé et Sécurité au travail
Intégration sécuritaire des nouveaux travailleurs dans les secteurs de transformation du bois
Ce nouvel outil d’autodiagnostic publié par l'institut de recherche IRSST vise l’enrichissement des processus d’intégration sécuritaire au métier dans le secteur de la transformation du bois, qui connait des enjeux de santé et sécurité au travail importants (ex. roulement de personnel, polyvalence). Les acteurs impliqués dans l’intégration de nouveaux travailleurs ont ainsi à leur disposition un outil qui leur permettra de dresser un bilan des conditions favorisant l’intégration de ces travailleurs et de cibler les priorités d’action dans une perspective d’amélioration continue.
Le communiqué

http://www.irsst.qc.ca

Conditions de travail
Pouvons-nous créer des emplois dans un monde « post-croissance » ?
Durant la conférence « post-croissance 2018 » du 20 septembre dernier, organisée par l'ETUI, les économistes et les syndicalistes réunis à cette occasion se sont penchés sur la question de savoir comment gérer la transition verte dans une optique de durabilité sociale. Le débat a révélé un consensus étonnamment large sur la nécessité d'un changement radical de la pensée économique. Frederico Demaria, de l'université autonome de Barcelone, a soutenu que la « décroissance » est maintenant fermement à l'ordre du jour, les jeunes étant particulièrement conscients de la nécessité de troquer un bien-être matériel toujours croissant contre un environnement durable à long terme.
L’article

https://www.etui.org

Santé et sécurité au travail
Des outils électroniques pour aider à gérer les risques routiers
Un séminaire sur les outils électroniques en matière de sécurité et  santé au travail en relation avec la conduite et les transports routiers a réuni des experts européens en matière de sécurité routière les 18 et 19 septembre au siège de l’UE-OSHA à Bilbao.
Parmi les principaux problèmes abordés figuraient les défis à relever pour la fourniture d’outils électroniques pour le transport routier et les moyens d’atteindre le public. Certains outils ont été présentés, tels que le projet PRAISE de l'ETSC, VeSafe - le guide électronique sur la sécurité des véhicules, l'outil d'évaluation des risques de transport routier OiRA de l'INRS, SD-Insights et le BeSMART bus.
Le communiqué

https://osha.europa.eu/fr

Qualité de vie au travail
Le premier levier de qualité de vie au travail est le travail lui-même
Le sociologue Marc Loriol est spécialiste de la fatigue et du stress au travail. Dans cet interview, il est interrogé sur la notion de travail de qualité qui selon lui, dépend de deux éléments : l’ambiance de travail et le sentiment de faire un travail qui a du sens. Trouver un sens à son travail est le premier facteur qui fait qu’un salarié se sentira bien dans son travail. C’est la raison pour laquelle les salariés des grands groupes expriment bien plus fortement leur malaise au travail que ceux des TPE-PME alors qu’ils bénéficient souvent de bien meilleures conditions de travail et de nombreux avantages.
L’interview

https://www.preventica.com

Egalité Hommes/Femmes
Une appli permet de repérer les préjugés sexistes au travail
Depuis lundi 1er octobre, une appli est disponible pour repérer les préjugés sexistes au travail. Ce test, sous la base d’un questionnaire permet de se mettre au clair sur ses propres préjugés. Il fournit un profil, un graphique qui dessine l'intensité des stéréotypes. Il existe aussi la version payante, pour les entreprises qui peuvent établir des statistiques précises sur l'âge des répondants, le sexe ou le service où ils travaillent. Les données sont anonymes, mais elles permettent de dresser une cartographie des risques en interne.
L’article

https://www.francetvinfo.fr

Pour adhérer à Association AINF : en savoir plus et adhérer en ligne

Conception /  sélection des informations :  Cécile Héaulme / IQSE  -  Anne-Marie de Vaivre/TITANE ITCWS

Association INterprofessionnelle de France
pour la prévention des risques et la promotion de la Sécurité et de la Santé au Travail
Association AINF – - 11, avenue Pierre et Marie Curie - 59260 LEZENNES - tel : + 33 (0)3 20 16 92 05 - fax : + 33 (0)3 20 16 92 09
Directeur de la publication : René SCHILD
http://www.association-ainf.com